. . .

Archives

Règle de 10%: Guy Mitokpè nuance le rôle de Houngbédji au Parlement

Règle de 10%: Guy Mitokpè nuance le rôle de Houngbédji au Parlement

Qualifié de prophète sur les réseaux sociaux depuis la défaite du PRD aux communales du 17 mai 2020, l’ex-député Guy Mitokpè est revenu sur l’introduction du taux de 10 % dans le code électoral par l’Assemblée nationale, sous Adrien Houngbédji.  

Qualifié de prophète sur les réseaux sociaux depuis la défaite du PRD aux communales du 17 mai 2020, l’ex-député Guy Mitokpè est revenu sur l’introduction du taux de 10 % dans le code électoral par l’Assemblée nationale, sous Adrien Houngbédji.  

guy mitokpe Guy Mitokpè

Les nuances de Guy Mitokpè sur le vote du code électoral ayant imposé 10% sous Adrien Houngbédji.

Ce lundi 25 mai 2020, l’ex-député, Guy Dossou Mitokpè, a évoqué sur sa page Facebook, les circonstances de l'introduction du seuil de 10% dans le code électoral, sous la 7ème législature. 

Selon certaines dispositions du code électoral, seuls les partis ayant recueilli un suffrage minimum de 10% au plan national sont éligibles à l’attribution des sièges aux élections législatives et communales.

Introduit dans le code électoral en 2018 pendant que Adrien Houngbédji dirigeait le parlement, cette disposition ne concernait que les élections législatives.

Elle a été étendue aux communales dans le code électoral adopté en novembre de 2019 par le parlement élu aux législatives controversées d’avril 2019.

Mais depuis l’annonce des résultats des communales du 17 mai 2020, certains Béninois reprochent à l’ex-président de l’Assemblée nationale d’avoir accepté l’introduction de cette règle de 10% dans le code électoral.

Ils se réjouissent de la défaite du PRD aux élections communales du fait de l'application de cette nouvelle disposition.

Un élément sonore d’une intervention au Parlement, dans laquelle Guy Mitokpè prévenait Houngbédji de l’effet boomerang de cette règle, est abondamment relayé sur les réseaux sociaux.

« Je comprends lorsque vous me qualifiez de prophète, cela est fondamentalement lié à mes nombreuses interpellations sur les dangers des lois validées par les Députés de la 7ème législature (…) », a posté l’ex-député.

Dans son post, le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir a expliqué que Houngbédji était réservé sur l’introduction d’un tel taux dans le code électoral.

« Si nous, députés de la minorité parlementaire, avons été contre la gestion du Président de l'Assemblée Nationale (Adrien Houngbédji, ndlr) de la 7ème législature sur pratiquement tous les projets de lois votés, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître, que le Président de l'Assemblée Nationale 7ème législature, a pratiquement dit son opposition au quota des 10% dans le code électoral », a révélé Guy Dossou Mitokpè.

Pour étayer son argument, l’ancien député a donné des détails sur les conditions de vote du code électoral en 2018.

« La belle preuve est qu’au départ, ce quota était de 15% mais la position du Président de l'Assemblée Nationale (Adrien Houngbédji, ndlr) rejoignait plus ou moins celle de l'opposition qui pense que ce quota devrait être sauté de la loi mais il n'a pas poursuivi la défense de cette position comme nous jusqu'au bout », a nuancé l’opposant au régime Talon.