Mairie de Parakou: la FCBE Alimatou Abdoulaye se propose après l’échec de Yaya

Léonce Gamai
publié le May 28, 2020

A Parakou, après l’échec du candidat FCBE, Aboubakar Yaya une autre élue du même parti se propose pour la fonction de maire. Elle s'appelle Alimatou Abdoulaye.

parakou Entrée de l'hôtel de ville de Parakou

15 pour, 17 contre et 01 abstention. C’est le résultat du premier vote de l’élection du maire de Parakou.  ce jeudi 28 mai 2020.

Avec ce résultat, l’ancien ministre Aboubakar Yaya,  candidat du parti majoritaire FCBE échoue. Il n’obtient pas la majorité requise de 17 voix pour être élu maire de la principale ville du septentrion.

A Parakou, FCBE contrôle le conseil municipal avec 17 conseillers sur 33. Mais le parti traverse une crise interne qui pourrait expliquer la défaite du premier candidat proposé.

Selon le code électoral, le candidat aux fonctions de maire ou adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers. Malgré l’échec de l’ancien ministre, le candidat aux fonctions de maire doit toujours être proposé par FCBE.

Selon Daabaaru, un média basé à Parakou, un autre nom circule déjà. C’est celui de la conseillère Alimatou Adam Abdoulaye.

D’autres médias précisent qu’elle a annoncé son ambition pour le fauteuil de maire après l’échec de Aboubakar Yaya.

Avec cette candidature dissidente, les autres conseillers FCBE ont quitté l’hôtel de ville. L’élection du nouveau maire est donc reportée à une date ultérieure.


  • Iliassou
    il y a 2 mois

    Cet empressement ne veut-il pas traduire le fait que cette dame figurerait parmi les deux voix de fcbe qui sont en ballotage? l'une ayant voté contre et l'autre nul? Le br et up (12+4) ayant évidemment voté contre. C'est mieux pour up et br de négocier en accordant leurs voix à fcbe pour les postes de 2è et 3è adjoint au maire.

  • djalilou
    il y a 2 mois

    bien fait pour les fcbe je suis content