POLITIQUE 0 Commentaire

Diplomatie : l’UE annonce un nouvel ambassadeur au Bénin après l’expulsion d’Oliver Nette

Ozias Hounguè
publié le Jun 1, 2020

Un nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) sera nommé au Bénin vers la fin de l’année 2020 selon le directeur général pour l’Afrique du service européen de l’action extérieure, Koen Vervaeke.

agbenonci Aurelien Agbénonci, ministre béninois des affaires étrangères

Vers la nomination d’un ambassadeur de l’UE au Bénin près de sept mois après l’expulsion de Oliver Nette.  La nouvelle a été annoncée jeudi 28 mai 2020 lors des assises préparatoires de la sixième édition du dialogue politique entre l’Union européenne (UE) et le Bénin qui a réuni le ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci et des diplomates européens.

« Comme vous l’avez dit, le rendez-vous d’aujourd’hui est très important parce qu’il ouvre la voie de la reprise du dialogue que nous prévoyions après l’été, lorsque notre nouvel ambassadeur sera sur place (ndlr à Cotonou) », a annoncé le directeur général pour l’Afrique du service européen de l’action extérieure, Koen Vervaeke rapporté par La Nation.

La République du Bénin avait expulsé fin novembre 2019, Oliver Nette, ambassadeur de l’UE en service à Cotonou pour activités subversives. A son tour, l’UE avait réagi en expulsant l’ambassadeur du Bénin en poste à Bruxelles.

Le diplomate européen a signalé que le Bénin avait annoncé à l’organisation sa volonté « de reprendre le dialogue prolifique avec l’UE ». « Et nous avons noté les assurances des services diplomatiques de l’Union européenne ainsi qu’une présentation rapide des lettres de créance pour notre futur ambassadeur », a précisé Koen Vervaeke cité par le quotidien de service public.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci