POLITIQUE 0 Commentaire

Election des maires au Bénin : la modification du code électoral adoptée au Parlement

Banouto
publié le Jun 2, 2020

La proposition de loi portant interprétation et complétant le code électoral vient d’être adoptée au Parlement béninois.

Assemblée nationale du Bénin

Introduite par 02 députés, la proposition de loi a été adoptée à l’unanimité des députés présents ou représentés à la séance plénière de ce mardi 02 juin 2020. Sur demande de 12 députés, son étude  été faite suivant la procédure d’urgence.

La loi ainsi adoptée apporte des nouveautés aux modalités d'élection des maires et leurs adjoints. Entre autres innovations, dans les communes où la majorité absolue des conseillers est clairement detenue par un parti politique, les conseillers n'éliront plus le maire et ses adjoints.

Ils seront directement dsignés par le parti majoritaire. Des nuances sont apportées pour les communes où il n'existe pas de majorité absolue. A ce niveau, le premier scénario est celui d'un accord entre les différents partis en vue de la désignation du maire. En cas d'échec, recours est fait au vote par les conseillers. 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci