POLITIQUE 0 Commentaire

Code électoral : ce que Patrice Talon et les partis politiques se sont dit

Banouto
publié le Jun 3, 2020

Au lendemain du vote par l’Assemblée nationale d’une loi portant interprétation et complétant le code électoral, le chef d’Etat béninois, Patrice Talon, a échangé avec les partis politiques. La rencontre était ouverte aux partis ayant pris part au processus électoral des communales de mai 2020.

Image de la rencontre entre le président Talon et les partis politiques

Des détails de la rencontre entre Patrice Talon et les partis politiques. Comme annoncé par Banouto, elle s’est tenue ce mercredi 03 juin dans l’après-midi.

Elle fait suite au vote par l’Assemblée nationale, mardi 02 juin, d’une loi interprétative du code électoral destinée à clarifier les dispositions concernant les modalités de désignation ou d’élection des maires ainsi que de leurs adjoints.

Initiée par le président Patrice Talon, cette concertation était ouverte à l’ensemble des partis politiques ayant pris part au processus électoral relatif aux communales du 17 mai 2020 (voir liste ci-dessous). Il s’agit des 5 qui ont effectivement pris part au scrutin et les 4 dont les listes de candidatures avaient été rejetées par la Commission électorale (CENA).

De sources bien introduites, Banouto apprend que le chef de l’Etat a convoqué cette rencontre afin d’échanger avec ces acteurs politiques et s’entendre avec eux sur les modalités de la nouvelle loi avant sa transmission à la Cour constitutionnelle et sa promulgation. Selon des témoins, la rencontre a duré environ une heure trente minutes.Les  partis politiques conviés, étaient representés chacun par deux délégués.

Pendant les échanges, rapportent nos sources, les hôtes du président Patrice Talon lui ont d’abord exprimé leurs appréciations positives sur l’initiative de la concertation. Certains partis politiques ont exprimé quelques réserves. Elles ont été dissipées au cours des échanges.

N’ayant pas enregistré de réserve particulière sur fond de la loi votée par le Parlement, le Président de la République s’est engagé à procéder à sa promulgation après l’avis conforme de la  Cour constitutionnelle. La haute juridiction est dejà saisie à cet effet. 

Liste des partis representés à la rencontre

  1. Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ;

  2. Mouvement des Elites engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin) ;

  3. Bloc républicain (BR) ;

  4. Parti du Renouveau démocratique (PRD) ;

  5. Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) ;

  6. Union progressiste (UP) ;

  7. Mouvement populaire de Libération (MPL) ;

  8. Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) ;

  9. Parti pour l’Engagement et la Relève (PER).


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci