POLITIQUE 0 Commentaire

Maires au Bénin: Robert Gbian dit avoir «honte» du faible nombre de femmes

Judicael Kpehoun (Stag)
publié le Jun 14, 2020

Sur le plateau de Esae radio ce dimanche 14 juin 2020, le 2ème vice-président  de l’Assemblée nationale du Bénin, Robert Gbian a déploré la faible représentativité  des femmes aux fonctions de maire.

gbian Robert Gbian

Robert Gbian n’est pas content du nombre de femmes élues maires à l’issue du processus électoral des communales 2020. Invité de l’émission ‘’La manivelle’’ d'Esae radio ce dimanche 14 juin 2020, le parlementaire n’a pas marché ses mots.

« Personnellement j’en ai honte », a confié le député de la 8ème législature et 2ème vice-président  de l’Assemblée nationale du Bénin.

« Personnellement je le regrette, on aurait pu avoir une vingtaine de femmes maires au mois. Mais cela n’a pas été le cas. La discrimination positive aurait pu être élargie au des conseils communaux mais on ne l’a pas fait», a-t-il expliqué.  

Robert Gbian n’exclut pas l'éventualité d’une nouvelle modification du code électoral afin de donner plus de chance aux femmes de devenir maire au Bénin.

« On va négocier et on va trouver une solution parce qu’effectivement ce n’est pas gai, ce n’est pas jolie, ce n’est pas bon de voir quatre femmes sur 77 maires. Personnellement j’en ai honte. Je crois qu’on va trouver la formule pour plus tard», apprend le parlementaire.

Sur les 77 communes dont disposent le Bénin, seulement 4 femmes ont été désignés maires à l’issue du processus des élections communales 2020.   

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci