POLITIQUE 0 Commentaire

Présidentielle au Malawi : l’opposant Lazarus Chakwera remporte le scrutin repris

Falilatou Titi
publié le Jun 28, 2020

Au Malawi, l’opposant Lazarus Chakwera a été élu président à l’issue du scrutin du mardi 23 juin 2020.

lazarus-chakwera Lazarus Chakwera, président élu du Malawi

Lazarus Chakwera élu président du Malawi. L’opposant a remporté l’élection devant le président sortant à l’issue du scrutin du mardi 23 juin 2020. Selon RFI, les résultats de la présidentielle ont été confirmés par la commission électorale malawite.

Avec près de 60% du suffrage exprimé, Lazarus Chakwera va succéder à Peter Mutharika, président sortant dont la réélection en 2019 a été contestée par l’opposition. Avant la proclamation officielle des résultats, apprend le média français, le parti au pouvoir a dénoncé des irrégularités dans l’organisation de l’élection.

Après l’annonce des résultats, rapporte BBC Afrique, le président élu a déclaré que cette victoire est « une victoire pour la démocratie et la justice ». Pendant ce temps, le parti au pouvoir appelle à organiser un nouveau scrutin.

En 2019, après un premier scrutin présidentiel, le parti de l’opposant Lazarus Chakwera avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander son invalidation. Après examen, la haute juridiction a invalidé les résultats pour cause d'« irrégularités généralisées et systématiques » et  ordonné l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci