POLITIQUE 0 Commentaire

Vice-Président au Bénin : Paul Hounkpè fait un reproche au régime Talon

Olivier Ribouis
publié le Jul 6, 2020

Acté par la constitution modifiée en novembre 2019, le poste de vice-Président de la république créée n’a pas été approuvé par le parti d’opposition FCBE selon Paul Hounkpè interrogé par la radio nationale.

paul-hounkpe-patrice-talon Paul Hounkpè et Patrice Talon

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent n’était pas informé en amont de la création d’un poste de vice-Président de la République. A en croire le premier Secrétaire exécutif national du parti d’opposition qui a pris part au dialogue politique d’octobre 2019, soit un mois avant la modification de la Constitution, les membres de sa formation politique ont été mis devant le fait accompli.

A Cette rencontre, a-t-il fait savoir dans un élément rediffusé sur la radio national ce lundi 6 juillet 2020, la création d’un poste de vice-Président n’a pas été discutée. « Nous n’avons jamais dit au dialogue qu’il y aura création de vice-Président. On n’en a même pas débattu », a déclaré le N°1 des FCBE qui ne voit pas en quoi cela vient régler un problème. « Je ne trouve pas que ce soit une panacée », a-t-il dit.

Paul Hounkpè reproche aux députés du régime Talon qui ont voté la constitution modifiée l’exclusion des voix discordantes dans le débat sur la création de ce poste. « Nos amis auraient pu, disons, ouvrir le débat pour que plusieurs autres apportent leurs points de vue sur la question. Il n’y a pas de disposition qui ne soit pas sans risque », pensent l’ancien ministre qui tient le gouvernail du seul parti d’opposition qui a réussi à participer aux élections communales de 2020 avec 7 maires à la clé.

Puisque le vin est déjà tiré sur la question du vice-Président, les Béninois attendent 2021 pour savoir qui sera le premier ou la première à occuper le poste.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci