POLITIQUE

PRD : le parti de Houngbédji se plaint des coups reçus au sein de la mouvance présidentielle

( words)

Au Bénin, un membre de la direction exécutive du Parti du renouveau démocratique (PRD) a affirmé que les lois électorales votées par le Parlement entièrement controlé par le président Patrice Talon ont desservi leur formation politique. 

 

adrien houngbedji

Les lois électorales adoptées sous Patrice Talon ont constitué un frein à la poussée politique du PRD, pourtant membre de la mouvance présidentielle. C’est ce qu'on retient de l'intervention deGratien Ahouanmenou, membre de la direction exécutive du parti, lundi 14 septembre 2020 sur Canal 3 Bénin.  

« Il y a eu des lois qui ont écarté le PRD. C'est ça, il faut comprendre», a réagi ce responsable des Tchoco-Tchoco, parlant de l'envergure du parti et de ses performances du parti aux dernières élections communales et municipales. 

Aux élections communales de mai 2020, le PRD n'a obtenu aucun siège de conseiller communal. Et ce, malgré sa victoire dans ses fiefs de Porto-Novo, Sèmè-Podji et Adjarra. Le motif ? Le nouveau code électoral en vigueur au Bénin qui impose l'obtention de 10% des suffrages exprimés au plan national comme conditions d'attribution des sièges aux partis politiques en compétition. 

Selon Gratien Ahouanmenou, cette disposition a été peut-être introduite  "à dessein" pour écarter un parti qui a exercé son hégémonie pendant 30 ans. Il a fait savoir que le a fait le constat qu'il appartient à une mouvance qui travaille à l'écarter. 

Ce membre de la direction exécutive du parti présidé par Me Adrien Houngbédji détaille que le débat sur la répartition des sièges aux élections communales a fait objet de discussion lors du dialogue politique d'octobre 2019.

"Le PRD a dit que les circonscriptions électorales doivent être l'arrondissement, mais on a fait ce qu'on a voulu", déplore-t-il. "Nous ne sommes pas au parlement. Alors si vous n'êtes pas au parlement, les choses se font contre vous. Quand vous n'êtes pas là pour défendre vos intérêts voilà ce qui se passe", a ajouté Gratien Ahouanmenou.

Le PRD tient l'édition 2020 de son université de vacances du 17 au 19 septembre 2020.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...