POLITIQUE

Guerre Azerbaïdjan-Arménie: déjà des dizaines de morts

( words)

Des échanges de tirs d'artiellerie dans la région du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont fait au moins 40 morts et des centaines de blessés, dimanche 27 septembre 2020.  

De nouveaux combats dans la région du haut Karabakh. Selon les informations de France 24, au moins 40 personnes sont décédées et plus d’une certaine de personnes ont été blessées dans de violents combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans cette région, du samedi au dimanche 27 septembre 2020. Les victimes sont  des civils et des militaires. 

Les deux parties impliquées dans cet affrontement s’accusent mutuellement d’être responsable des hostilités. Le haut Karabakh, région frontalière constituée majoritairement d'Arméniens est disputée depuis des décennies par l'Arménie et l'Azerbaïdjian.

Selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres les deux parties doivent «cesser immédiatement les combats, engager une désescalade des tensions et revenir sans délai à des négociations significatives ».

Moscou qui fournit des armes aux deux pays a aussi appelé dimanche 27 septembre à la fin des combats. « Il est important de mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour éviter une escalade de la confrontation, mais l'essentiel est qu'il faut mettre fin aux hostilités », a écrit le président russe Vladimir Poutine dans un communiqué cité par France 24.

En 2016, des affrontements dans cette même zone avaient fait 110 morts.   

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...