POLITIQUE

Alpha Condé : la guerre est impossible en Guinée, selon le président de 82 ans

( words)

Candidat à un troisième mandat, Alpha Condé assure qu’« il n'y aura jamais de guerre en Guinée » malgré les violences dans les rues du pays à quelques jours du scrutin.

alpha conde

Alpha Condé rassure : « Il n'y aura jamais de guerre en Guinée ». Lors d’un meeting samedi 3 octobre 2020 au siège de l’Assemblée nationale à Conakry, le président sortant et candidat à un troisième mandat controversé a assuré à ses partisans que l'élection présidentielle du 18 octobre 2020 se déroulera dans la paix. Il estime qu’au soir des élections, les opposants vont se proclamer « vainqueurs et se réfugier dans une ambassade, en pensant qu’il y aura la guerre en Guinée».

« On ne prend pas le pouvoir en cassant des véhicules ! On ne prend pas le pouvoir en provoquant les autres ! Alors, je vous en prie, ne répondez pas à la provocation. N’incitez personne, laissez-les avec leur façon d’agir, bientôt ils seront dans la poubelle de l’Histoire ! », a lancé Alpha Condé à l’endroit de ses partisans dans des propos rapportés par Africa radio.

Le président guinéen tient ses propos alors qu’il avait, lui-même, fait savoir au cours d’un discours en septembre 2020 que « cette élection n'est pas seulement une élection, c'est comme si nous étions en guerre ».

Depuis l’annonce de la candidature de Alpha Condé à la présidentielle, les violences ne cessent de s’amplifier dans le pays. Africa radio informe qu’un homme a été abattu mercredi 30 septembre 2020 lors des affrontements au centre de la Guinée.

Au moins 50 personnes sont décédées en un an dans les répressions des manifestations, selon un rapport publié le jeudi 1er octobre 2020 par Amnesty International. L’ONG rapporte qu’il y a eu 200 blessés, d'arrestations et de détentions arbitraires. 

Les frontières de la Guinée avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone sont déjà fermées. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...