POLITIQUE

Présidentielle 2020 Côte d’Ivoire : une mission CEDEAO-UA-ONU chez Ouattara et Bakayoko

( words)

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a reçu lundi 5 octobre une mission conjointe des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA) et Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en prélude à la présidentielle du 31 octobre 2020.

cedeao ouattara

Le maintien de la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire préoccupent l’ONU, l’UA, et la CEDEAO. Une mission conjointe des trois institutions internationales a été reçue par le président ivoirien Alassane Ouattara lundi 5 octobre 2020.

Au cœur échanges, l’organisation de la présidentielle du 31 octobre 2020 et les questions politiques et socio-économiques dans la sous-région. La mission avec à sa tête la ministre ghanéenne des Affaires Etrangères, Shirley Botchway, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire pour la tenue d’élections transparentes, apaisées et inclusives.

Avant d’être reçue par le président ivoirien, la délégation a échangé avec le premier ministre Hamed Bakayoko. Elle a exhorté les acteurs politiques ivoiriens, à recourir aux moyens pacifiques et légaux pour résoudre tout différend qui pourrait survenir le long du processus électoral. La mission a également appelé les différents acteurs à la retenue, en évitant la violence, les propos incendiaires et les appels à la haine.

Assurant de l’engagement de la communauté internationale, la cheffe de la délégation a demandé au Chef du gouvernement ivoirien de « poursuivre les discussions avec tous les acteurs, notamment les candidats à l’élection, afin de favoriser un climat électoral paisible ».

Quatre candidats ont été retenus par le Conseil Constitutionnel pour la présidentielle du 31 octobre 2020. Il s’agit du président sortant et candidat du RHDP Alassane Ouattara du RHDP, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Pascal Affi N'Guessan du FPI et Bertin Konan Kouadio (Indépendant).

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...