POLITIQUE

Patrice Talon : son mandat finit le 23 mai 2021

( words)

La constitution révisée en novembre 2019 permet à Patrice Talon, président sortant, de bénéficier d’une rallonge de quelques semaines à la tête du Bénin.

patrice talon

Au Bénin, il n’y aura pas de cérémonie de prestation de serment présidentiel le 06 avril 2021. Elle aura plutôt lieu le 23 mai 2021, soit un peu plus d’un mois plus tard.

Cette modification de la date de prestation de serment du président de la République a été introduite dans la constitution à l’occasion de la révision constitutionnelle de novembre 2019.

L’article 153-3, alinéa 4, de la constitution révisée dispose que « (…) le président de la République, élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». En 2021, le quatrième dimanche du mois de mai est le 23 mai.

Question. Ce changement, qui fait passer la date de prestation de serment du président de la République du 06 avril au quatrième dimanche de mai a-t-il une incidence sur la durée du mandat présidentiel en cours.

La réponse est affirmative. Dans ses dispositions transitoires et finales, la constitution révisée prévoit en son article 157-2, alinéa 3, que le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la république élu en 2021, à 00 h ».

Le mandat de Patrice Talon court donc jusqu’au 23 mai 2021.

L’autre modification introduite dans la loi fondamentale concerne la date de l’élection présidentielle. Avant sa modification, la constitution du 11 décembre 1990 n’avait pas prévu de date fixe pour l’élection présidentielle. Même si depuis la tenue des élections fondatrices (les premières du renouveau démocratique), la présidentielle a lieu en mars de l’année de l’élection.

Désormais, le premier tour aura lieu en avril et le second en mai. A cet effet, la constitution dispose : « L’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale. Un second tour du scrutin est organisé, le cas échéant, le deuxième dimanche du mois de mai »

Au Bénin, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Arrivé au pouvoir en avril 2016, Patrice Talon est à son premier quinquennat. Sauf changement, il sera candidat à un second mandat.

 

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...