POLITIQUE

Présidentielle 2021 Bénin : possible d’être candidat à moins de 40 ans

( words)

Une modification de l’article 44 de la constitution permet aux personnes âgées de moins de 40 ans d’être candidat à la présidentielle 2021 au Bénin. Toutefois, il faut avoir 40 ans à la date d’entrée en fonction.

election benin

C’est possible d’être candidat à la présidentielle 2021 au Bénin sans avoir encore bouclé ses 40 ans. C’est l’une des implications des modifications apportées à la constitution en novembre 2019.

Ce que disait la constitution avant. Dans la constitution béninoise, c’est l’article 44 qui fixe les critères d’éligibilité aux fonctions de président de président de la république. Ces dispositions sont reprises par le code électoral. L’ancienne version de l’article 44 disposait que « Nul ne peut être candidat aux fonctions du Président de la République s'il (…) n'est âgé de 40 ans au moins et 70 ans au plus à la date de dépôt de sa candidature.»

Dans une décision rendue fin juin 2018, suite à une controverse créée par une première décision datant de juin 2015 (la fameuse décision 39 ans +1 jour égal à 40 ans), la Cour constitutionnelle précise que l’âge révolu doit être considéré en matière de critère d’âge à une fonction politique au Bénin.

Ce que dit la constitution aujourd’hui. La constitution révisée modifie l’âge d’éligibilité à la présidentielle. La nouvelle formulation de l’article 44 intègre le mot « révolu » tout en introduisant une nouvelle donne.

Dans sa nouvelle formulation, l’article 44 dispose que « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s'il : (alinéa 6) n'est âgé d'au moins 40 ans révolus et au plus 70 ans révolus à la date d'entrée en fonction.» Désormais, l’âge de 40 ans révolu est exigé non pas à la date de dépôt de candidature, mais à celle d’entrée en fonction.

La même constitution révisée fixe le premier tour du scrutin présidentiel au deuxième dimanche d’avril de l’année électoral. Le deuxième tour est prévu pour le deuxième dimanche du mois de mai. Le président élu, quant à lui, entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche de mai.

Autrement dit, pour la présidentielle de 2021, les candidats qui n’auront pas encore bouclé 40 ans au moment de l’enregistrement des candidatures à la CENA ou même lors du premier et du second tours sont éligibles. Par contre, ils doivent s’assurer qu’ils auront bouclé les 40 ans le 23 mai, qui est le quatrième dimanche du mois en 2021.

                                                                                                  

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...