POLITIQUE

Présidentielle 2020 en Guinée: la Cour constitutionnelle valide l’élection de Alpha Condé

( words)

En Guinée, a Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020. Elle donne gagnant au terme du scrutin le président Alpha Condé en rejetant les recours de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

alpha conde

Le président Alpha Condé confirmé à la tête de la Guinée pour un 3e mandat avec 59,50%. La Cour constitutionnelle du pays a publié les résultats définitifs du scrutin du 18 octobre 2020 ce samedi 7 novembre 2020. L’institution a confirmé les tendances de la Commission électorale nationale (CENI) qui donne victorieux de la présidentielle 2020, le président sortant Alpha Condé.

« Alpha Condé a recueilli 2.438.815 voix, soit 59,50%, supérieurs à la majorité absolue. La Cour déclare en conséquence que M. Alpha Condé est élu au premier tour de l'élection présidentielle du 18 octobre président de la République de Guinée », a annoncé son président Mohamed Lamine Bangoura en audience solennelle.

Il est donc élu pour un nouveau mandat de 5 ans et le troisième à la tête de la Guinée. Selon TV5, la Cour juge les « recours mal fondés », déclare « régulier » le scrutin, rejetant ainsi les réclamations du candidat de l’opposant Cellou Dalein Diallo qui a obtenu 33,5% des suffrages, selon les chiffres officiels.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...