POLITIQUE

Donald Trump: une mission d’observation internationale contredit ses accusations de fraudes électorales

( words)

Une mission d’observateurs électoraux de l’Organisation des États américains (OEA) a publié son rapport préliminaire sur l’élection présidentielle du 03 novembre 2020 aux Etats-Unis. Elle ne se retrouve pas dans les accusations de fraudes faites par Donald Trump.

donald trump

Une mission de l’Organisation des Etats américains, invitée par Donald Trump, a observé l’élection présidentielle de novembre 2020 aux Etats-Unis. L’équipe de 28 observateurs a suivi le processus électoral du 23 octobre au 7 novembre. Dans son rapport préliminaire publié par le Wall Street Journal, la mission d’observation expose ses constats pendant la période pré-électorale, le jour du scrutin, notamment le 03 novembre ainsi que pendant la période post-électorale.

Le contexte post-électoral aux États-Unis est marqué par les accusations de fraudes de Donald Trump qui conteste les résultats. Selon les résultats de Associated Press, le président sortant, a eu 214 grands électeurs contre 290 pour le vainqueur Joe Biden. Trump, qui a d’ailleurs multiplié les recours judiciaires, envisage d’aller jusqu’à la Cour suprême. Il multiplie aussi, sur twitter, les allégations de fraudes électorales.

«Bien que la mission de l'OEA n'ait pas observé directement d'irrégularités graves qui remettent en question les résultats jusqu'à présent, elle soutient le droit de toutes les parties en lice à une élection, de demander réparation devant les autorités judiciaires compétentes lorsqu'elles estiment avoir été lésées», fait savoir le rapport préliminaire.  

«Il est cependant essentiel que les candidats agissent de manière responsable en présentant et en faisant valoir des revendications légitimes devant les tribunaux, et non en faisant des spéculations sans fondement ou nuisibles dans les médias publics», soulignent les observateurs.

Le rapport, cité aussi par le site axios, informe que «le jour du scrutin, les membres de la Mission étaient présents dans les bureaux de vote en Géorgie, Iowa, Maryland, Michigan et dans le district de Columbia, et ont observé le processus depuis l'ouverture des bureaux de vote jusqu'à la fermeture des bureaux de vote et le dépôt du matériel électoral de vote chez les autorités locales compétentes ».

« Les membres de la Mission ont également visité des centres de tabulation pour observer le décompte des résultats. Dans les juridictions qu'elle a observées, la Mission a constaté que la journée s'était déroulée de manière pacifique », souligne le rapport cité par le site axios.

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...