POLITIQUE

Retour de Komi Koutché: Patrice Talon répond à la doléance de Bantè

( words)

Appelé à intervenir pour le retour de l'opposant Komi Koutché contraint à l'exil, Patrice Talon a répondu à la demande du maire de Bantè.

Patrice Talon à Savè le 12 novembre 2020 à Savè

Le plaidoyer de Edmond Laourou Babalekon et de Bantè au sujet de Komi Koutché n’est pas resté sans réponse. Le chef de l’Etat béninois a répondu à la doléance du maire qui, au nom de sa population, lui a demandé vendredi 20 novembre 2020, de « faire tout ce qui est en (son) pouvoir » pour favoriser le retour de Komi Koutché.

« Nous avons à construire notre pays, y compris avec ceux qui ont fait des impairs par le passé », a répondu Patrice Talon. Le chef de l’Etat béninois indique que « le Bénin ne rejettera personne ». Mais pour autant, le président béninois pense que les personnes poursuivies et condamnées pour des faits de prévarication et autres doivent répondre de leurs actes.

« Pourquoi voulez-vous que des douaniers ont été emprisonnés, que des directeurs des impôts soient devant la justice et que quelqu’un parce qu’il est mon frère refuse de répondre ? », interroge Patrice Talon. Le président béninois estime que « Notre rôle à nous tous est de nous corriger et de faire corriger ce qui ne va pas ».  

Ancien ministre de l’Economie et des Finances de Boni Yayi, Komi Koutché a été condamné à 20 ans de prison en avril 2020. En cause : sa gestion à la tête du Fonds national de microfinance. Vivant aux Etats-Unis depuis la fin du régime de l’ex-président Boni Yayi, Komi Koutché crie à la persécution d’un opposant. Le régime de Patrice Talon en place à Cotonou depuis avril 2016 assure qu’il s’agit d’une lutte contre l’impunité et la corruption.

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...