POLITIQUE

Guillaume Soro: Macron justifie son expulsion de la France

( words)

Le président Emmanuel Macron a évoqué, dans une interview à Jeune Afrique, l’expulsion de la France de l’opposant ivoirien, Guillaume Soro. Il a justifié la décision prise par les autorités françaises.

emmanuel macron

Pourquoi la France a-t-elle expulsé de son territoire Guillaume Soro? Le président français, Emmanuel Macron répond à la question dans une interview accordée à Jeune Afrique mi-novembre 2020. 

« Je crois qu’il n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaité, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière », a confié Emmanuel Macron suite à la question du journaliste sur la postue de Soro Guillaume dans la crise électorale en Côte d'Ivoire.

L'ancien chef du Parlement ivoirien, récherché par la justice ivoirienne et engagé contre un 3e mandat de Ouattara avait appelé depuis la France, les forces armées ivoiriennes à renverser son régime. C'était au lendemain de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui a consacré un troisième mandat à son ancien allié politique, Alassane Ouattara. 

Pour expliquer l’expulsion de l’ex-chef rebelle, le chef de l’État français affirme que la France ne souhaite pas que Guillaume Soro « mène des actions de déstabilisation » contre la Côte d'Ivoire depuis son territoire. « Autant nous pouvons accueillir des combattants de la liberté et toute personne qui serait menacée chez elle, autant nous n’avons pas vocation à protéger des activistes qui cherchent à déstabiliser un pays », a souligné Emmanuel Macron.

Ces déclarations du président Emmanuel Macron viennent confirmer l’expulsion de la France de Guillaume Soro annoncée par plusieurs médias ivoiriens début novembre 2020. L’ancien président du parlement ivoirien, Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison dans une affaire de détournement et de déstabilisation de l’État ivoirien. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...