POLITIQUE

Présidentielle 2021 "inclusive": le parti de Yayi réclame 04 décisions à Patrice Talon

( words)

Pour une présidentielle 2021 « inclusive » au Bénin, le parti Les Démocrates demande au président Patrice Talon de poser des actes forts. La formation de Boni Yayi l’a fait savoir a travers une déclaration rendue publique ce dimanche 22 novembre 2020.

eric-houndete

Eric Houndété, président du parti "Les Démocrates"

 

Patrice Talon doit aller au-delà des promesses. Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 22 novembre 2020, le parti Les Démocrates a invité le Chef de l’Etat à joindre des actes majeurs à sa parole en ce qui concerne le caractère inclusive et l’ouverture de la présidentielle 2021 au Bénin.

Pour le parti de l’ex-président Boni Yayi, au-delà de l’imminence de la délivrance du récépissé à la formation de l’opposition, le président Patrice Talon devra poser des actes forts. « La déclaration du président Talon pour être crédible et rassurer le pays doit être immédiatement suivie de décisions et actes concrets », a posé le parti.

Les démocrates demandent au Chef de l’Etat de : restaurer les libertés ; revisiter le code électoral en toutes dispositions qui empêchent les prochaines élections présidentielles d’être libres ; transparentes, équitables, inclusives et ouvertes à tous ; libérer les détenus politiques et favoriser le retour des exilés politiques.  

Dans la même dynamique, le parti exige la suspension du parrainage, l’audit de la liste électorale et le toilettage du code électoral sur une base consensuelle à la suite de discussions entre le pouvoir et toutes les forces de l’opposition. Pour la formation de l’opposition, ces préalables sont des gages d’une élections inclusive, libre, transparente, équitable et apaisée.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...