POLITIQUE

Présidentielle 2021 au Bénin: Sébastien Ajavon ambitionne d'être candidat

( words)

L’opposant Sébastien Ajavon a l’intention de se présenter à la présidentielle 2021, a annoncé Jeune Afrique.

Sébastien Ajavon, opposant béninois

Sébastien Ajavon sur la ligne de départ pour la course à la présidentielle prochaine au Bénin ? L’ancien roi de la volaille au Bénin et opposant au régime du président Patrice Talon a l’intention de se présenter à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, selon les informations rapportées par Jeune Afrique.

Le média panafricain apprend que Sébastien Ajavon est bel et bien décidé à se porter candidat au scrutin présidentiel face au chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, qui devrait briguer un second mandat à la tête du Bénin.

Sébastien Ajavon, informe JA, a dévoilé son projet de se porter candidat aux cadres de son parti, l’Union sociale libérale. Et ce, malgré sa condamnation. Depuis janvier 2016 où il a dévoilé sa candidature pour la présidentielle de mars 2016, Sébastien Ajavon lorgne le fauteuil de président.

« C’est son plein droit d’être candidat », a commenté un proche de l’homme d’affaires contacté par Banouto. Selon le proche, Sébastien Ajavon sera candidat au cas où les conditions sont remplies. A savoir que le parrainage soit retiré comme demandé par la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples et que la révision constitutionnelle intervenue en 2019 soit annulée.

Arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de 2016 derrière Patrice Talon et Lionel Zinsou, l'ancien roi de la volaille au Bénin n'a jamais cessé de croire à son rêve présidentiel. Et ce, nonobstant sa condamnation en 2018 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Cela, pour une affaire de trafic de 18 kilogrammes de « cocaïne pure ».

Allié de Patrice Talon et principal soutien de l'actuel chef de l'Etat béninois au second tour de la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon a pris ses distances avec le pouvoir depuis cette affaire de cocaïne pure.

L'affaire a été mise en grand jour, en octobre 2016. Une importante quantité de cocaïne a été découverte dans un container en provenance du Brésil et à destination de la société Cajaf-Comon appartenant à Sébastien Ajavon.

A la découverte du produit prohibé, l'ex-président du patronat béninois a été arrêté puis gardé à vue pendant huit (08) jours avant d'être relaxé au bénéfice du doute après une comparution au tribunal de Cotonou.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...