POLITIQUE

FCBE : les reproches de Yarou à Hounkpè après la suspension de 03 cadres

( words)

Théophile Yarou a exposé ses griefs contre Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national du parti FCBE. Il l’a fait savoir à travers une lettre, après la suspension de trois membres par le premier responsable du parti.

theophile-yarou

Théophile Yarou, 1er SEN adjoint du parti FCBE

 

Théophile Yarou s’oppose à la suspension de trois cadres du parti FCBE par Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national (SEN) du parti FCBE. Lundi 12 janvier 2021, dans une lettre adressée aux membres du bureau exécutif national (BEN) de la formation, il conteste la décision prise par le premier responsable de son parti à l’encontre de ces trois cadres.

Sur la forme, Théophile Yarou estime qu’il y a vice de procédure. « Dans la prise de cette décision, le SEN n'a consulté aucune instance du parti », a-t-il souligné dans sa lettre, dont Banouto a eu copie. Sur le fond, poursuit le premier adjoint de Paul Hounkpè, au regard des dispositions de l'article 127 du règlement intérieur du parti FCBE, les 3 cadres ne devraient pas être suspendus.  

 « … les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas constitués et la décision prise unilatéralement révèle à suffisance une manœuvre dictatoriale perpétrée par le Secrétaire Exécutif National pour imposer son plan de bradage du parti », a accusé Théophile Yarou.

Dans sa lettre au BEN FCBE, il accuse également Paul Hounkpè d’être « coupable » de plusieurs autres faits proscrits par les textes du parti. Théophile Yarou a énuméré entre autres : la rétention d'informations qui affecte le parti (il n'a pas rendu compte au BEN des négociations du parrainage) ; abus de pouvoir et comportement dictatorial et abus de confiance pour des initiatives prises de façon solitaire qui mettent en danger la cohésion au sein du parti. « En effet le SEN a décidé à lui seul de restreindre la candidature aux membres du BEN uniquement empêchant ainsi les militants d'exercer leur droit d'élire et d'être élus », a-t-il justifié. Théophile Yarou a recommandé au BEN de se réunir « immédiatement en urgence pour examiner toutes les questions qui fâchent ».

Paul Hounkpè, SEN de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a décidé de suspendre 3 cadres du BEN pour avoir « négocié leurs passages sur des chaînes de télévision et fait de déclarations qui mettent à mal la cohésion au sein du parti » sans autorisation.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...