POLITIQUE

Fin du mandat de Patrice Talon : l’opposition fait du 5 avril une exigence

( words)

Le Front pour la restauration de la démocratie (FRD), collectif de l’opposition béninoise a invité le président Patrice Talon à respecter la durée de son mandat constitutionnel qui prend fin le 5 avril 2021.

valentin-houde

Valentin Houdé, président du FRD

 

Enième opposition à la prorogation du mandat de Patrice Talon. Mis sur les fonts baptismaux ce mercredi 13 janvier 2021, le Front pour la restauration de la démocratie (FRD) a invité le chef de l’Etat béninois au respect du serment prêté le 6 avril 2016 devant le peuple béninois. « Les signataires de cette convention exigent le respect strict, par le Président Patrice TALON, de la durée de son mandat constitutionnel qui court du 06 avril 2016 à 00 heure au 05 avril 2021 à minuit », a appelé le collectif de l’opposition.

La prorogation du mandat du président en exercice de 45 jours, décidée par le parlement béninois à travers la révision de la constitution de la constitution béninoise fait couler beaucoup d’encre et de salive. Samedi plusieurs partis d’opposition et organisation de la société civile ont également invité le Chef de l’Etat à respecter son mandat.

Saisie d’un « recours pour inapplicabilité de l’article 157-3 de la Constitution pour l’élection présidentielle de 2021 », la Cour constitutionnelle estimé qu’elle n’a pas les prérogatives pour contrôler la volonté du constituant dérivé qu'est l'Assemblée nationale. La haute juridiction a déclaré son incompétence pour rendre inapplicable la prorogation du mandat présidentiel en cours.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...