POLITIQUE

Attaque du Capitole: Donald Trump mis en accusation par le Congrès

( words)

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a voté mercredi 13 janvier 2021 une mesure de mise en accusation du président Donald Trump pour incitation à la violence au Capitole.

donald-trump

Donald Trump, président américain 

 

Un revers pour le milliardaire républicain. La mesure d’accusation de Donald Trump a été votée par 232 voix pour et 97 contres au niveau de la Chambre des représentants. Parmi les élus ayant voté pour l’accusation du président américain figure 10 élus de son parti. Une première dans l’histoire des Etats-Unis. Selon les informations de Rfi, les 10 élus républicains estiment que le 45ème président américain a une responsabilité dans l’envahissement du Capitole. Ceci, à cause de ses discours et son refus de reconnaitre les résultats de l’élection présidentielle de novembre 2020. Un scrutin remporté par le candidat démocrate, Joe Biden qui va prester serment le 20 janvier 2021.

Le procès de Donald Trump va se tenir au Sénat le 19 janvier 2021. Les démocrates auront besoin de 17 voix des républicains pour que le président sortant des Etats-Unis soit coupable.  

Le Capitole a été pris d’assaut par des manifestants pro-Trump mercredi 6 janvier 2021 alors que le Congrès était réuni pour compter les votes du collège électoral afin de certifier l’élection de Joe Biden. Cinq morts ont été enregistrés dans ces manifestations. Cinquante-et-deux personnes ont été arrêtées par la police dont 4 pour port illégal d’arme. Des bombes ont été également saisies.

Quelques heures après les violences au Capitole et la certification de la victoire de son challenger, Donald Trump a indiqué qu'il y aura une "transition ordonnée" conformément à la constitution, malgré lui et même s'il ne reconnaît pas cette victoire. Des heures plus tard, il a laissé entendre qu'il va boycotter la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...