POLITIQUE

France: enquête ouverte contre Dupond-Moretti, ministre de la justice et ex-avocat d’Ajavon

( words)

En France, une information judiciaire  a été ouverte mercredi 13 janvier 2021 contre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, l’ancien avocat de l’opposant béninois, Sébastien Ajavon.

eric dupond moretti

La Cour de justice de la République veut connaitre le rôle du ministre de la justice pour une affaire de prise illégale d’intérêts. Selon des informations rapportées par brief.me, la justice française a décidé d’ouvrir ce mercredi 13 janvier 2021 une information judiciaire contre Éric Dupond-Moretti, l’actuel ministre de la justice. Il est reproché à l’ancien avocat de Sébastien Ajavon une prise illégale d’intérêts.

L’ouverture de cette information judiciaire par la Cour de justice de la République est intervenue à la suite de plaintes déposées par l’association anticorruption Anticor et trois syndicats de magistrats. Ils reprochent à l’ancien avocat devenu ministre de la Justice d’avoir demandé en juillet et en septembre 2020 une enquête administrative sur trois magistrats du parquet national financier (PNF).

Un rapport de l’Inspection générale de la justice sur le fonctionnement de ce parquet remis quelques jours avant au ministre de la Justice reproche aux magistrats du PNF d’avoir consulté les relevés téléphoniques de plusieurs avocats, dont Éric Dupond-Moretti, pour retrouver une personne qui aurait informé en 2014 l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute, détaille le même média.

En France, l’ex-avocat devenu ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti encoure jusqu’à cinq ans de prison et d’une amende de 500 000 euros si sa culpabilité venait à être prouvée devant la Cour de justice de la République (CJR).

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...