POLITIQUE

Parrainage au Bénin: «Je suis libre de donner ma signature à qui le veut», député Bissiriou

( words)

La députée de la 21 circonscription électorale, Eniola Awawou Bissiriou, a assuré ce jeudi 14 janvier 2021 être libre de parrainer le candidat de son choix pour la présidentielle 2021 au Bénin.

depute bissiriou awawou

Eniola Awawou Bissiriou assure qu’elle peut parrainer un candidat de l’opposition à la présidentielle d’avril 2021. Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 14 janvier 2021, l’élue du Bloc républicain, parti de la mouvance présidentielle, a affirmé qu’elle est libre de donner sa « signature » au candidat de son choix.

« Le législateur a voulu que le parrain soit libre de toute pression. Et sans mentir, je suis libre de donner ma signature à qui le veut, à qui je veux », a-t-elle lancé après le retrait de son formulaire nominatif de parrainage de candidature, au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à Cotonou, ce jeudi 14 janvier 2021.

Tout candidat à l’élection présidentielle 2021 doit recuillir le parrainage d’au moins 10% de l’ensemble des députés et/ou maires, soit au total le quitus de 16 élus. N’ayant pas participé aux dernières élections législatives d’avril 2019, l’opposition n’a aucun député à l’Assemblée nationale. Seulement 6 des 77 maires sont de l’opposition.

Compte tenu de cette réalité, des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile craignent une présidentielle exclusive et plaident pour la suppression de cette disposition du Code électoral. Dans sa déclaration à la presse, la députée de la 21 circonscription a appelé les Béninois à la sérénité.

« J’invite tous nos compatriotes à rester serein. Nous allons user de nos prérogatives pour ouvrir le jeu électoral à tous les candidats. Nous (les parrains, ndlr) allons donner notre caution, notre signature à des candidats autres que celui de notre bord», a laissé entendre Eniola Awawou Bissiriou. « Dans notre parti politique, il y a la démocratie, chacun est libre de donner son avis », a-t-elle conclu.  

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 11 avril 2021.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...