POLITIQUE

Bénin: le parti ''Les Démocrates'' officialise son opposition à Patrice Talon

( words)

Le parti ''Les Démocrates'' a officialisé son appartenance à l’opposition au régime du président Patrice Talon.

Eric Houndeté, président du parti "Les Démocrates"

C’est officiel. Le parti ''Les Démocrates'' appartient à l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon. La formation politique présidée par l’ancien député Eric Houndeté, lors d’une réunion statutaire de sa coordination nationale à Cotonou jeudi 21 janvier 2021, a fait une déclaration d’appartenance à l’opposition.

« Nous voudrions réaffirmer solennellement à la face du monde que notre parti, le parti ''Les Démocrates'' appartient à l’opposition au régime du président Patrice Talon », a déclaré Eric Houndeté.

« Nous nous opposons à la gouvernance du président Patrice Talon en ce qu’elle annihile les acquis de la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990. Par conséquence, cette gouvernance oligarchique est devenue pernicieuse pour notre démocratie, l’état de droit, les libertés fondamentales et remet en cause le consensus national, gage de notre vivre ensemble », a justifié l’ancien député.

La déclaration officielle d’appartenance à l’opposition faite par le parti de l’ancien président Boni Yayi est une exigence légale. Elle obéit aux prescriptions de la loi n°2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin. « S’il est constaté et établi dans les prises de parole et dans les actes que notre parti se réclame de l’opposition, il est un devoir légal pour nous de clarifier, formellement, officiellement et publiquement, notre position et d’affirmer sans ambiguïté si nous sommes de la gauche ou de la droite », a indiqué Eric Houndeté.

Le président du parti ''Les Démocrates'' a fait savoir que les formalités d’usage sont accomplies pour « assumer avec responsabilité et perspicacité ce statut ».

tre parti se réclame de l’opposition, il est un devoir légal pour nous de clarifier, formellement, officiellement et publiquement, notre position et d’affirmer sans ambiguïté si nous sommes de la gauche ou de la droite », a indiqué Eric Houndeté.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...