POLITIQUE

Présidentielle 2021 au Bénin : message des évêques aux pro-Talon, aux opposants et aux institutions

( words)

La Conférence épiscopale a donné de la voix sur la prochaine présidentielle  au Bénin. Elle a appelé ce vendredi 22 janvier 2021 tous les acteurs impliqués dans le scrutin au dialogue.

conference-episcopale-benin

Une séance des Evêques du Bénin 

 

Les évêques du Bénin se prononcent sur la prochaine présidentielle. A moins de trois mois du scrutin qui doit permettre de connaitre le successeur de Patrice Talon, la Conférence épiscopale a appelé au consensus acteurs et institutions impliqués. « Tout comme à la veille des élections législatives d'avril 2019, la Ceb recommande vivement que tous les partis politiques et les institutions impliquées dans l'organisation dudit scrutin dialogue franchement en vue d'une élection présidentielle pacifique, réellement inclusive, démocratique et transparente », a  réagi ce vendredi 22 janvier 2021 les évêques du Bénin dans une déclaration lue par monseigneur Cyril Houndékon.

La Conférence épiscopale du Bénin souligne que cela  va de « l'image de du pays sur l'échiquier international » et surtout de « la préservation de la paix sociale sans laquelle, les efforts de développement » entamés par le président Patrice Talon seraient compromis. Après avoir invité tous les acteurs et institutions impliqués dans le processus électoral au dialogue, la conférence épiscopale a déploré « le déploiement d'une certaine rhétorique visant à banaliser ou même à déconstruire les acquis de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 ».

Dans leur adresse devant la presse, les évêques disent également suivre avec intérêt les débats actuels sur l'organisation et le déroulement de l'élection présidentielle d'avril 2021. Ils ont affirmé avoir noté avec appréhension « les divergences croissantes entre les acteurs politiques sur la liste électorale, le calendrier électoral, le parrainage des candidats par des élus ».

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...