POLITIQUE

Présidentielle 2021 au Bénin : Aïvo, Madougou, Soglo et 14 autres candidats définitivement hors-jeu

( words)

Les candidatures de Reckya Madougou, Joël Aïvo, Ganiou Soglo et 14 autres candidats à la présidentielle d’avril 2021 sont définitivement disqualifiées. La Cour constitutionnelle du Bénin vient de valider la liste provisoire des trois duos candidats retenus par la commission électorale.

joel-aivo

Prof Joël Aïvo

 

Joël Aïvo, Reckya Madougou, Ganiou Soglo et 14 autres candidats ne pourront pas participer à la présidentielle d’avril 2021 au Bénin. La Cour constitutionnelle a validé ce lundi 22 février 2021 la liste provisoire des trois duos candidats publiée le 12 février. 17 candidatures avaient été recalées par la Commission électorale nationale autonome (CENA) en raison de certaines insuffisances notées dans leurs dossiers. Au total, l’institution en charge de l’’organisation des élections au Bénin avait fait 8 reproches à ces dossiers recalés.

Sur 20 candidatures, la CENA avait retenu les duos : Patrice Talon-Mariam Chabi Talata Zimé ; Corentin Kohoué-Iréné Agossa et Alassanbe Soumanou-Paul Hounkpè. La validation de ces duos par la Cour constitutionnelle intervient après la phase de la visite médicale effectuée par un collège de médecins assermentés.

Plusieurs candidats dont Reckya Madougou du parti Les Démocrates et Ganiou Soglo ont saisi la Cour constitutionnelle après le rejet de leurs candidatures par la CENA. Après examens de leurs requêtes, la Haute juridiction n’a donné de suite à aucune de leurs demandes. Lors d’une conférence de presse, après la publication de la liste provisoire, le candidat Joël Aïvo avait proposé un réaménagement du calendrier électoral. Cette demande également inscrite dans le recourrs de Ganiou Soglo a été rejetée par la Cour

Si aucun candidat ne désiste à la dernière minute, la présidentielle du 11 avril 2021 va se jouer entre ces trois duos dont les candidatures ont été validées par la Cour constitutionnelle. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...