POLITIQUE

Ambassadeur d'Italie tué en RDC: réaction du gouvernement de Félix Tshisekedi

( words)

En République Démocratique du Congo, le gouvernement a réagi lundi 23 février 2021 au décès de l'Ambassadeur italien, Luca Attanasio tué dans une attaque armée. 

luca-attanasio

Luca Attanasio, l'Ambassadeur d'Italie tué dans une attaque armée en RDC

 

Les autorités congolaises condamnent l'attaque qui a coûté la vie à Luca Attanasio, ambassadeur d'Italie près la RDC. Nzenza, la porte-parole du gouvernement a, dans une déclaration lue à la télévision nationale dans la soirée du lundi 22 février 2021, exprimé le regret des autorités. 

"C'est vraiment avec peine et beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès du jeune ambassadeur italien ici chez nous" a déclaré la ministre congolaise des Affaires étrangères. 

Elle promet à l'Italie que le gouvernement congolais "mettra tout en oeuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre". 

Ambassadeur d'Italie près la RDC, Luca Attanasio a été tué dans la matinée du lundi 22 février 2021 avec son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM). C'était lors d’une attaque d’hommes armés contre un convoi de l’organisme onusien. Le drame s'est produit à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon les informations de RFI, le convoi de l'Ambassadeur Luca Attanasio se rendait sur le territoire de Rutshuru. La route empruntée par le convoi, apprend le média français, était classée en jaune par le PAM ( le déplacement sur cette route doit se faire en convoi ou au minimum deux voitures, ndlr).

Avant le décès de l'ambassadeur italien, deux touristes britanniques et leur chauffeur congolais avaient été kidnappés en 2018 dans la même zone. 

Pour l'heure, aucun groupe armé n'a revendiqué l'attaque du lundi mais le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita soupçonne les Forces démocratiques de libération du Rwanda. Ce groupe, selon lui, a développé dans la région une véritable économie de la rançon. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...