SCIENCES-TECH 0 Commentaire

Bénin-Savalou: un centre numérique et d’entrepreneuriat grâce à Fondation Conrad Gbaguidi

Cheick Donan
publié le 12 mars 2018

Le Centre Numérique Fondation Conrad Gbaguidi de Savalou, au centre du Bénin, a été inauguré ce samedi 10 mars 2018.

conrad gbaguidiConrad Gbaguidi, à l'inauguration du Centre Numérique Conrad Gbaguidi à Savalou le 10 mars 2018

La commune de Savalou, située au centre du Bénin, à 232 km de Cotonou, principale ville du pays, dispose d’un centre numérique et d’entrepreneuriat. C’est une œuvre de la Fondation Conrad Gbaguidi. Du nom de son donateur, le «Centre Numérique Fondation Conrad Gbaguidi » est le fruit d’un partenariat entre Fondation Conrad Gbaguidi, la Mairie de Savalou et le français Audiens, partenaire stratégique du projet. Le centre a été inauguré samedi 10 mars 2018 en présence des autorités politico-administratives et de certaines personnalités de la localité.

«Ce  centre  constitue un centre d'immersion en entrepreneuriat où les jeunes seront formés chaque deux semaines dans des thématiques liées à l'entrepreneuriat des jeunes», a indiqué le donateur Conrad Gbaguidi.

Il a ajouté que ce centre numérique permettra aux jeunes de Savalou de s'initier à l'outil informatique ; réaliser leur curriculum vitae et leur lettre de motivation; créer des boîtes électroniques et de rester connecter au monde.  Il a exprimé son souhait de reproduire ce modèle innovant dans d’autres communes du Bénin. «Le numérique aujourd'hui n'est pas un luxe ni une option car,  opter pour le numérique, c'est opté pour la survie. Ne pas opter pour le numérique, c'est fait l'option de la mort », a souligné Désiré Adadja, natif de Savalou et ancien ministre de la Communication de Boni Yayi. Pour lui, ce don de la Fondation Conrad Gbaguidi est une graine qui aura un grand impact sur la commune. Par exemple, le Numérique peut contribuer à améliorer la qualité du ‘’Gari’’ à travers le développement d’applications qui permettront de veiller sur la qualité des tubercules de manioc depuis les champs.

Mobile World Congress: la ministre Soule Zoumarou raconte la participation du Bénin

Très au fait de l’importance du Numérique, qui est «une mine de possibilité et un vivier d'emplois»,  l’ancien ministre de la communication a invité la jeunesse de Savalou à saisir l'opportunité qui leur est offerte par la Fondation Conrad Gbaguidi pour développer des applications dans tous les domaines.  Prosper Yao Iroukoura, le maire de la commune de Savalou a abondé dans le même sens. Seulement, il a  émis le vœu que des mécanismes soient trouvés pour éviter que le ce centre numérique, une grande opportunité pour les jeunes,  devienne un «repère de cyber criminels et  d’arnaqueurs.» De leur côté, les bénéficiaires ont manifesté leur gratitude à l'endroit de Fondation Conrad Gbaguidi. Ils ont souhaité que d'autres personnalités emboîtent le pas à son président, Conrad Gbaguidi.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci