SCIENCES-TECH 0 Commentaire

«21 Days of YelloCare»: MTN Bénin ouvre les portes de l'économie numérique aux étudiants

Falilatou Titi
publié le 21 juin 2018

La Fondation MTN Bénin a organisé, ce jeudi 21 juin 2018, une journée portes ouvertes sur les carrières dans le monde du digital. Plusieurs centaines d’étudiants des universités publiques et privés du Bénin y ont pris part. Publi-reportage.

stephen blewett dg mtn benin days of yellow care 2018 Le Directeur Général de MTN Bénin, M.Stephen Blewett pendant son discours

 

22 stands pour renseigner les étudiants béninois sur les métiers du numérique. Une innovation. La journée du 21 juin 2018 est spécialement dédiée aux étudiants béninois pour leurs orientations professionnelles vers le digital. Une initiative de la Fondation MTN Bénin. Elle s’inscrit dans le cadre de la 12è édition des semaines d’actions sociales de l’opérateur sud-africain de GSM, qui se déroulent chaque année du 1er au 21 juin. L’édition 2018 a eu lieu dans 23 pays africains. Après 20 jours d’actions sociales sur le terrain, la dernière journée des «21 days of  YelloCare» est consacrée à l’orientation professionnelle des étudiants.

«C’est pour nous un réel honneur de vous accueillir ici et de vous donner la possibilité d’être au cœur des métiers de télécommunications et ceux du numérique », s’est réjoui Stephen Blewett, directeur général de MTN Bénin.

En espérant que la visite des stands inspire les jeunes étudiants, il a tenu à rappeler que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent une place « de plus en plus importante » dans le monde aujourd’hui. Il a également appris aux jeunes que les TIC contribuent à changer les choses et à améliorer les conditions de vie des populations car, elles interviennent dans tous les domaines et dans toutes les professions. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à profiter de cette journée et à désormais s’intéresser au métier du numérique. «Chers étudiants, l’avenir est entre vos mains», a lancé M. Blewett.

Une première au Bénin !

Selon la ministre béninoise de l’Économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, cette initiative de la Fondation MTN est une nouveauté, une évolution. Pour elle, « ouvrir ses portes à quelqu’un, c’est lui ouvrir son cœur et de ce qu’on a à apporter de plus cher ». La présence des étudiants ce jour à la direction générale de MTN est donc une façon pour cette entreprise de dire que tout ce qu’elle a à offrir est porté vers la jeunesse. En tant que ministre de l’Economie numérique, elle dit se réjouir de voir qu’une entreprise de ce secteur a «à cœur deux choses essentielles que sont la jeunesse et l’emploi ».

aurelie soule zoumarou ministre benin economie numerique La ministre Aurelie Soule Zoumarou pendant son allocution

La ministre Soulé Zoumarou a ajouté que le Bénin est «un pays qui compte » et qui se positionne comme «un centre, une plateforme d’excellence » de l’économie numérique dans la sous-région. Il suffit d’avoir la volonté pour atteindre l’objectif. Néanmoins, souligne-t-elle, «la ressource humaine est insuffisante ». C’est pourquoi, elle a invité les jeunes «à suivre de près tout ce qui est fait dans le secteur du numérique et à s’y intéresser.

abdoulaye bio tchane ministre d'etat beninois du plan et du developpement L'allocution de lancement officiel du ministre d'Etat Abdoulaye Bio Tchane

Avant d’ouvrir officiellement cette journée portes ouvertes vers le monde du numérique, le Ministre d’Etat, chargé du plan et du développement a également rappelé aux jeunes l’importance des TIC dans le monde. « Quel que soit le métier que vous exercez, embrassez le numérique »,  a conseillé le Ministre Abdoulaye Bio Tchané. Pour lui, aujourd’hui, il y a deux choses essentielles que les jeunes doivent avoir : la maîtrise de la langue anglaise et la maîtrise de l’économie numérique.

Empêché, le ministre de l’enseignement secondaire était représenté par son directeur de cabinet. Toutes les personnalités présentes ont salué cette initiative de MTN Bénin. Ils ont exhorté les jeunes étudiants à tirer le maximum de profit de cette journée. Les étudiants quant à eux, venus de plusieurs universités publiques et privées étaient tout simplement pressés de visiter les 22 stands. Toutes les questions liées au numérique ont eu leurs réponses grâce aux partenaires de MTN qui sont spécialement là pour orienter ces jeunes.

selfie festival mtn benin Et un festival selfie des participants pour marquer la journée internationale de selfie

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci