SCIENCES-TECH 0 Commentaire

Bénin: #TaxePasMesMo, campagne-web contre la hausse des frais de communication électronique

Lyse Akpo (Stag)
publié le 4 septembre 2018

Suite à la polémique autour de l’augmentation des frais de services de communication électronique, une campagne-web #TaxePasMesMo a été lancée pour dire non à la taxation de la data instaurée par le décret N°2018-341 du 25 juillet 2018.

taxe-pas-mes-mo Campagne contre la hausse des frais de la communication électronique au Bénin

L’augmentation des taxes sur la communication électronique a suscité beaucoup de réactions chez les Béninois notamment sur internet. #TaxePasMesMo est le nouvel hashtag qui circule sur les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, instagram, whatsapp.

Cette campagne a été lancée par l’Association des blogueurs du Bénin. Elle incite le public à se lever contre la hausse des prix de services de communication électronique induite par le décret n°2018-341 du 25 juillet 2018 portant contribution sur la consommation des services de communication électronique. Dans le même élan, le juriste Nourou-Deen Saka Saley a appelé les internautes béninois à se désabonner des pages officielles du gouvernement en signe de protestation contre la même mesure.

 Un appel qui vient marquer le  mécontentement de nombreuses personnes depuis l’annonce de ce décret. Plusieurs associations soutiennent ce mouvement telles que l’Association béninoise des web-activistes, l’Association béninoise des plateformes de musique, l’Association des blogueurs du Bénin, etc.

Les associations de défense des droits de l’homme ne sont pas restées en marge de cette campagne. Dans un communiqué sur sa page facebook, Amnesty International Bénin a vertement critiqué le décret estimant qu’il porte atteinte à la liberté d’expression et à la neutralité sur internet.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci