SCIENCES-TECH 2 Commentaires

Francophonie: le Benin leader des ministres de l’Economie numérique avec Soule Zoumarou

Léonce Gamai
publié le 11 octobre 2018

La ministre béninoise de l’Economie numérique et de la communication, Aurelie Adam Soule Zoumarou, a été désignée au 17ème sommet de la Francophonie à Erevan pour diriger le tout nouveau Réseau des ministres chargés de l’Economie numérique dans l’espace francophone.

aurelie soule zoumarou ministre economie numerique benin Aurelie Soule Zoumarou, ministre de l'Economie numérique du Bénin

 

Il est désormais une réalité. Le Réseau francophone des ministres chargés de l’Economie numérique. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de la Francophonie numérique adoptée au Sommet de Kinshasa, en octobre 2012 et initié par le Bénin, ce réseau a été lancé ce mercredi 10 octobre 2018 à Erevan où se tient le 17ème sommet de la Francophonie. Le lancement a eu lieu en présence de la Secrétaire générale de l’OIF, la Canadienne Michaelle Jean, en marge du Forum sur le numérique, la vielle de l’ouverture officielle du sommet de deux jours (11 et 12 octobre). «Le réseau est pensé comme un creuset d’échange et de partage, un espace d’apprentissage mutuel. Il a pour mandat de contribuer à la mutualisation des efforts afin d’accroître les performances du secteur de l’économie numérique dans l’espace francophone, mais aussi de permettre aux acteurs francophones de peser d’un poids certain dans la mise en place des régulations internationales de l’économie numérique», fait savoir l’OIF sur son site web officiel.

L’organisation précise que ce réseau des ministres chargés de l’Economie numérique de la Francophonie est une réponse «au potentiel du numérique comme levier de croissance économique et catalyseur d’une société de l’information démocratique, inclusive et transparente favorisant la diversité culturelle et linguistique.»  La date de lancement du réseau restera «marquée dans les annales de l’histoire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (…) Je suis fière que mon pays le Bénin ait porté et soutenu l’initiative avec engagement et conviction au plus haut niveau », s’est félicitée Aurelie Adam Soule Zoumarou, ministre béninoise de l’Economie numérique, sur sa page Facebook officielle ce jeudi 11 octobre 2018.

Le Bénin porté à la présidence

Pour avoir porté l’initiative, le Bénin abritera le Secrétariat permanent de ce nouveau réseau des ministres en charge de l’Economie numérique. La présidence du réseau sera, elle, tournante. La ministre Aurelie Soule Zoumarou a été désignée par ses pairs francophones pour présider le réseau.  «Je suis encore plus fière, car, honorée d’avoir pour le compte du Bénin, la présidence de ce Réseau et d’œuvrer au développement de ses activités et à son succès», s’est-elle réjouie. Ajoutant qu’ «au-delà d’être un levier de mise en œuvre de certaines stratégies», «ce Réseau est une plateforme de coopération et d’échange pour les pays de l’espace communautaire francophone, afin de leur donner l’opportunité de partager leurs connaissances et leurs expériences et de trouver des solutions innovantes aux nombreux défis posés par la gouvernance et le développement numérique.»


  • Coffi
    il y a 2 mois

    Félicitations à elle

  • Coffi
    il y a 2 mois

    Félicitations à elle