SCIENCES-TECH 1 Commentaire

Make Africa 2018 : premier festival de l’innovation technologique au Bénin

Lyse Akpo (Stag.)
publié le 9 novembre 2018

Du 08 au 10 novembre 2018 se tient à Cotonou, le festival de l’innovation technologique ''Make Africa''. Initiative de ''Blolab'', premier laboratoire de fabrication numérique au Bénin,  le festival vise à démocratiser la technologie.

benin-innovation-techologique Une installation d'innovation technologique à Make Africa 2018

Initié par ''BloLab'', premier laboratoire de fabrication numérique (FabLab) du Bénin, ''Make Africa'' est un festival de l’innovation technologique qui pour sa première édition, porte sur le thème «éduquer, former et innover avec le numérique».

Cette initiative vise essentiellement, selon le coordonnateur de ce festival, Médard Agbayazon, à «démocratiser la technologie, c’est-à-dire la rendre accessible à toutes les personnes et spécifiquement celles qui n’ont pas eu à apprendre un métier lié au numérique». Parmi les formateurs du festival, il y a Karim Sy, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique.  « Cette session n’est pas uniquement destinée aux informaticiens, elle est destinée à tout le monde. Et c’est ça qui est fantastique parce que vous pouvez tous devenir des makers », a renchéri celui-ci.

Le festival ''Make Africa'' va durer trois jours meublés par des conférences, des ateliers de découverte et de formation, des présentations et des stands de démonstrations autour des thèmes de la créativité, de la fabrication et des cultures « Do It Yourself » et « maker ». Il accueillera des intervenants et des participants (« makers », enseignants, artistes, inventeurs, étudiants, scolaires, etc) venus du Bénin, de la sous-région et de France pour présenter leurs réalisations et partager leurs connaissances et expériences.

Présente à la cérémonie d’ouverture, l’ambassadrice de France au Bénin, Véronique Brumeaux a assuré de la disponibilité de son pays à accompagner cette innovation. «L’agence française de développement soutient les initiatives du Bénin en matière de gouvernance numérique, une priorité qui est inscrite dans le cadre de partenariat général entre le Bénin et la France».

L'Afrique qui réalise des choses

benin-innovation-techologique Visualisation d'univers numérique à Make Africa 2018

Au terme du festival, il sera procédé au lancement du Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO). Première association du genre en Afrique de l’Ouest, le ReFFAO est la principale plateforme de promotion des initiatives, projets, actions et évènements des Fablabs de l’espace francophone ouest africain, et est un acteur actif au sein du réseau international des Fablabs.  Il est constitué d’une dizaine de Fablabs.

Une initiative qui réjouit la ministre béninoise de l’Economie numérique, Aurélie Adam Soulé. « Cette initiative du réseau des FabLab de l’Afrique de l’Ouest, nous regardons cela d’un œil bienveillant avec un vif intérêt. La création de réseau est devenue comme une opportunité pour le développement des activités qui sont en train d’être menées dans le développement numérique », a déclaré Aurélie Adam Soulé. Rappelant l’ambition du gouvernement béninois et de l’ensemble des gouvernements africains, celle d’« une Afrique numérique, cette Afrique qui réalise des choses, qui fabrique », la ministre s’est dite disponible à soutenir les actions du ReFFAO.


  • Aly
    il y a 2 mois

    Hello there, My name is Aly and I would like to know if you would have any interest to have your website here at banouto.info promoted as a resource on our blog alychidesign.com ? We are in the midst of updating our broken link resources to include current and up to date resources for our readers. Our resource links are manually approved allowing us to mark a link as a do-follow link as well . If you may be interested please in being included as a resource on our blog, please let me know. Thanks, Aly