SCIENCES-TECH 0 Commentaire

Bénin: le gouvernement connecte 25 mille élèves au numérique éducatif

Reliou Koubakin (Coll)
publié le 7 novembre 2019

Le gouvernement du Bénin a concrétisé l’une de ses promesses à travers la construction de classes numériques dans tous les départements du pays. Le lancement officiel de leur utilisation a eu lieu mardi 05 novembre à Allada, dans le département de l’Atlantique. 

benin lancement classe numerique La ministre du numérique et de la digitalisation au lancement...

 

Assise au fond d’une salle, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou observe, avec son collègue de l’enseignement secondaire, tels des élèves assidus, la résolution d’une équation en mathématique dans une classe de Terminale C. Devant la trentaine d’élèves, des ordinateurs flanqués du logo Absu - Cep. Nous sommes dans une classe numérique au CEG 1 Allada, dans le chef-lieu de département de l’Atlantique.

Peu après cette visite de la salle, la ministre de l’économie numérique et de la digitalisation lançait officiellement les 24 classes numériques.

25 mille élèves impactés

Ce type de classes, il y en deux dans chacun des douze départements du pays à raison d’une classe numérique dans un établissement primaire public et une autre dans le secondaire public. Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia s’est réjoui d’accueillir le lancement dans son département. « Le gouvernement vient de vous offrir les moyens modernes pour vous instruire, vous cultiver, voyager à travers le temps, mais aussi et surtout à travers le monde », a-t-il dit aux nombreux élèves présents à la cérémonie.

classe numerique benin ...des classes numériques qui impacteront 25 000...

La classe numérique du CEG 1 Allada, autonome en énergie, est dotée entre autres de 2 climatiseurs solaires, 40 ordinateurs portatifs pour les apprenants, un autre pour l’enseignant, un tableau interactif avec projecteur, le mobilier. La salle est équipée aussi d’un routeur avec une connexion internet et un abonnement de 12 mois. Tout ce qui fait dire à  la ministre de l’économie numérique que c’est « une infrastructure essentielle, une 4ème révolution » pour les apprenants. Ils seront 25 565 apprenants des collèges bénéficiaires dont 13 326 filles, puis 1854 enseignants dont 226 femmes à utiliser ce type de salles. Pour Aurelie Adam Soulé Zoumarou, c’est une manière pour le gouvernement de préparer ces jeunes à embrasser l’avenir avec confiance.  

La sécurité du site

Son collègue, celui de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo, a remercié l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep), une structure sous  tutelle du ministère de l’économie numérique qui a conduit le projet. « Cette salle permettra aux élèves d’étudier, d’être connectés à tout le monde entier », a affirmé le ministre.

Se considérant comme le bénéficiaire de ces salles multimédias, Mahougnon Kakpo a appelé à la vigilance et au sérieux de l’administration du collège d’enseignement général 1 d’Allada pour un bon usage des installations.

classe numerique benin ...élèves filles et garçons 

Le directeur de l’établissement, Eloi Dounon, a assuré que des initiatives de sécurisation du « joyau » ont été prises, de même que la formation des enseignants pour l’utilisation et l’animation de la classe numérique. Toutes les semaines et de façon permanente, les cours vont se dérouler dans cette sale, a annoncé le directeur du CEG.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci