SCIENCES-TECH 0 Commentaire

Coronavirus: astuces pour nettoyer son smartphone et sa tablette

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Mar 20, 2020

La propagation de Coronavirus oblige l’observance d’importantes mesures de protection. Ainsi, plusieurs astuces ont été proposées pour nettoyer les smartphones et tablettes.

Des téléphones portables sont également de potentiel moyen de propagation du coronavirus. Ainsi, plusieurs astuces ont été proposées pour désinfecter les smartphones et tablettes du COVID-19 afin de réduire ou stopper la multiplication des cas. La fabriquant de la marque Apple recommande une astuce simple mais efficace.

Il s’agit de chercher « un chiffon imbibé d'alcool isopropylique à 70 % ou des lingettes désinfectantes et d'essuyer doucement les surfaces dures et non poreuses de votre produit Apple, comme l'écran, le clavier ou d'autres surfaces extérieures ».

Mais l’entreprise prévient sur les produits à ne pas utiliser et qui pourraient causer de dommage aux appareils. « N'utilisez qu'un chiffon doux et non pelucheux. Évitez les chiffons abrasifs, les serviettes, les essuie-tout ou autres articles similaires », conseille le fabriquant. Il recommande de en plus de « ne pas utiliser d'eau de javel ni d’ouvrir les appareils dans les lieux humides

L’eau et le savoir aussi efficace

L'eau et du savon peuvent être aussi utilisés pour nettoyer les smartphones et les tablettes. Et c'est très efficace selon Dr Lena Ciric, microbiologiste de l'University College London. Dans une vidéo sur BBC News, le chercheur a testé l’"activité microbienne" des smartphones et des étuis de smartphones avant et après les avoir nettoyés avec de l'eau et du savon à l'aide de l'appareil Hygiena EnSURE.

L'activité a été mesurée en Relative Light Units (RLU). C'est une unité de mesure de la propreté par la mesure des niveaux d'Adénosine Triphosphate. Selon lui, une surface chirurgicale aurait besoin d'une RLU de 50 ou moins.

Les téléphones testés avant le nettoyage à l'eau et au savon avaient un RLU supérieur à 50, avec des chiffres allant de 57 à 435. Mais après le nettoyage, le RLU est inférieur à 50 et les chiffres allant de 42 à 2. Cela montre selon Dr Ciric que plusieurs batteries ont été éliminées. Donc pour lui, l’eau et le savon peuvent servir à nettoyer les smartphones et tablettes contre le coronavirus.

En cette période de propagation du coronavirus, ces astuces seront également nécessaires pour désinfecter les appareils.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci