SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin-électrification rurale : des villages sortent des ténèbres dans le Zou

Olivier Ribouis
publié le 13 février 2018

Dans le département du Zou au Bénin, les autorités ont procédé à la mise en service de réseaux d’électrification dans certains villages et  au lancement des travaux d’installations électriques pour d’autres. Ceci dans le cadre du programme d’électrification rurale lancé par le gouvernement béninois.

L’énergie électrique comme service social de base, des habitants de certaines contrées villageoises du Bénin ont commencé par y avoir droit avec un programme du gouvernement. A Sèhoun dans la commune d’Abomey et à Massi dans la commune de Zogbodomè,  l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie  (ABERME) a procédé à la mise en service  de réseaux électriques ce lundi 12 février.  Dans la même veine, Todo dans la commune de Bohicon, Assalin dans la commune de Za-kpota et Hodja dans la commune d’Agbangnizou sont trois villages qui seront aussi servi en électricité bientôt. Les travaux de mise en place des installations électriques prévus pour durer 4 mois ont été lancement avec des consignes fermes pour tenir dans ce délai de rigueur. Selon Francis Tchekpo, le directeur général de l’ABERME  « L’ouvrage à construire est constitué d’un poste de transformation de 100 Kva qui pourrait donner l’accès à l’électricité à environ 200 ménages». L’autorité apprend aussi que « 10 lampadaires » seront installés à travers les villages pour assurer la sécurité des populations. 

LIRE AUSSI:Bénin-Fraude : la Sbee réclame plus de 1,5 milliards à BBCom

Du côté du gouvernement,  il n’est pas question de commettre des impairs dans la conduite des travaux. « Un  projet de si grande importance pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations nécessite un suivi rigoureux dans sa mise en œuvre » a rappelé le ministère de l’énergie à travers son représentant  qui a exprimé exigences : « la qualité des travaux et le respect des engagements ».  Pour  Firmin Kouton, Préfet  du Zou ces chantiers entrent dans le cadre de la réalisation effective du Programme d’action du gouvernement. « Ça fait partie  des injustices que le Programme d’action du gouvernement a voulu corriger en mettant les services sociaux de base à disposition de toutes les populations » a-t-il dit avant d’ajouter : « C’est de votre droit, vous êtes des  Béninois  aux habitants » à l’adresse des villages bénéficiaires. Ceux-ci n’ont pas hésité à exprimer leur reconnaissance au  gouvernement béninois et au Président Patrice Talon.  « Nous, nous avions étudié avec des lampions, des lanternes, mais aujourd’hui nos enfants vont étudier  avec de l’électricité, vraiment je remercie le Président Patrice Talon » s’est réjoui un des habitants des villages qui sortent des ténèbres.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci