SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin Yali Networking: grand rendez-vous de réseautage et d’affaires à Cotonou en Avril

Léonce Gamai
publié le 8 mars 2018

L’Association béninoise des anciens boursiers du programme YALI (BYAA) organise du 12 au 14 avril 2018 le Bénin Yali Networking (BYN). L’initiative est constituée d’une série d’activités de réseautage, de foire d’exposition, de rencontre d’affaires et une soirée de gala.

benin yali networkingLogo du projet

Lino G. Tokpo,  fondateur de Génie-Up Group, spécialisé dans l’organisation des rencontres Networking et négociation d’affaires,  président du Comité d’organisation, lève un coin de voile sur les grandes articulations de ce rendez-vous auquel sont attendus plus de 500 participants.  

Pourquoi organiser un rencontre de réseautage entre les bénéficiaires du programme YALI qui sont déjà considérés comme membres d’un même réseau?

Une bonne question. L’objectif premier du programme YALI est de fédérer les efforts de tous les jeunes leaders africains afin d’amorcer un véritable  développement de l’Afrique. C’est pour cette raison que le programme s’intéresse particulièrement aux trois grands piliers fondamentaux du développement d’un pays. Il s’agit : du pouvoir public, les entrepreneurs et les activistes sociaux. Ces trois forces unies, devraient conduire au développement du continent et particulièrement du Bénin. Le Benin Yali Alumni Association (BYAA) regroupe toutes les personnes ayant bénéficié des formations du programme YALI dans ses trois domaines et qui résident au Bénin. Depuis la création de cette association en 2016, plusieurs projets ont été initiés afin de renforcer le lien entre les membres. On peut citer les projets : Benin YALI Camp 2017, le Mandela Day 2017 et bien d’autres. Pour cette année 2018, le Bureau Exécutif a décidé de rendre visible au grand public le potentiel dont regorge l’association, d’où l’initiation du Bénin Yali Networking.

Quels sont les objectifs du projet Bénin YALI Networking ?

L’objectif principal de ce projet est de renforcer la cohésion au sein des alumni YALI (anciens bénéficiaires du programme) en vue de la valorisation et la promotion des talents et des ressources internes. A partir de cet objectif, nous comptons faciliter d’avantage les opportunités de collaboration entre les alumni YALI ; rendre plus visible au public les différentes activités et potentialités des membres ; attirer d’avantage des opportunités de l’extérieur vers les membres de l’Association, puis faire la promotion du programme YALI afin d’inciter d’avantage de jeunes Béninois à y participer.

Quelles sont les principales activités prévues ?

Ce projet se déroulera du 12 au 14 Avril 2018. Au cours de cette période, nous aurons à animer 4 grandes activités à savoir :

  • La foire d’exposition des projets, services et produits des alumni YALI du Bénin qui se tiendra sur les 3 jours. Les alumni YALI présenteront  leur savoir-faire au grand public. Ce sera l’opportunité pour toute la population de les rencontrer directement et d’engager des négociations de collaboration ou d’achat à des prix promotionnels. Nous invitons les représentants de supermarchés, les PTF et les organismes internationaux à visiter les expositions.

  • Le salon de l’emploi YALI, c’est le moment de présenter les profils des alumni aux partenaires techniques qui ont besoin des compétences spécialisées. Nous invitons des institutions de recrutement comme Talent plus Conseil, les programmes de promotion de l’entrepreneuriat  comme le BeniBiz, des structures qui offrent des bourses d’étude comme le Service de la Coopération International de l’UAC  et les institutions internationales. 

A (re) lire: MWF 2017: 15 Béninois parmi les jeunes qui feront l’Afrique de demain

  • Think tank managers, c’est le panel débat qui sera animé par les alumni YALI dans divers domaines de spécialité. A l’issue de ce débat, les conclusions seront formulées en des projets d’impact pour les activités de la mandature 2018 du bureau exécutif.

  • La soirée de gala Networking, c’est la plus grande activité du projet. Cette soirée regroupera tous les alumni YALI et les partenaires techniques et financiers de l’association sous l’accompagnement de l’ambassade des USA au Bénin. Au cours de cette soirée, il y aura le bilan des activités de l’association depuis sa création, la présentation du trombinoscope de l’association. L’apothéose, sera la remise du trophée Benin YALI Award 2018.  

Ces activités ne sont-elles réservées qu’aux membres YALI ?

Nous invitons toute la population de Cotonou et environs à se déplacer pour visiter l’exposition des produits, projets et services des alumni YALI. Les non membres sont également invités à la soirée de gala et au salon de l’emploi.

Quelles sont les conditions de participation aux activités lorsqu’on n’est pas un YALI ?

Il n’y pas une condition particulière pour visiter l’exposition. Pour participer à la soirée de gala networking,  il faut retirer sa carte d’invitation au plus tard le lundi 2 avril 2018 contre 5000FCFA.

Le projet est-il ouvert aux partenaires ? Entreprises ? Structures publiques ? Personnalités ?

Nous invitons les entreprises, personnes physiques et toutes structures qui désirent associer leurs marques à cet événement de bien vouloir nous contacter au plus vite afin de profiter de nos offres*.

Que gagneront ces partenaires à soutenir ce projet ?

Nous avons une grille de communication très intéressante pour les partenaires et sponsors. Les offres sont proposées en fonction des objectifs du partenaire.

Un appel à lancer ?

Nous invitons tous les membres BYAA à se mobiliser massivement pour la réussite de cet événement. Nous invitons aussi les partenaires à se manifester pour saisir les différentes opportunités qu’offre ce projet. Enfin, nous invitons toute la population de Cotonou et environs, à se déplacer très massivement  pour vivre  l’évènement.

Propos recueillis par Léonce Gamaï

*CONTACTS DU COMITE D’ORGANISATION

Tel: + 229 95 39 41 84

E-mail: [email protected] .

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci