SECURITE HUMAINE 3 Commentaires

63 284 emplois créés en 2017 au Bénin : Bio Tchané donne des détails

Olivier Ribouis
publié le 6 avril 2018

Après avoir créé la polémique en annonçant le chiffre de 60.000 emplois créés en 2017 au Bénin sous le régime du président Patrice Talon, le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané est revenu donné des précisions à ce propos dans une interview accordée à La Nation.

bio-tchane Abdoulaye Bio Tchane se fait plus précis

C’est donc sérieux. Le régime du président Talon a déjà créé plus de soixante mille emplois au Bénin en 2017. Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement qui avait annoncé ce chiffre persiste et signe. « J’avais annoncé 60 000 emplois directs et indirects créés en octobre dernier à l’occasion du budget 2018, créant une petite polémique. Aujourd’hui, je confirme ce chiffre en 2017, ce sont 63 284 emplois qui ont été créés dont 28 478 emplois formels (les emplois formels faisant 45 % de l’ensemble des emplois) » a détaillé le ministre d’Etat dans une interview au quotidien de service public, La Nation dans sa parution de vendredi 6 avril 2018. Et ce n’est pas tout, pour le compte de l’année en cours, dit-il avec  précision : « je vous annonce également que sur la base des informations rassemblées au premier trimestre 2018 (année du démarrage des grands chantiers), ce sont 49 283 emplois qui ont été créés dont 15 511 emplois formels (les emplois formels faisant 31 % de l’ensemble des emplois) ».

A(RE)LIRE : Bio Tchané : « Mon rêve est de diriger le Bénin un jour »

Ces chiffres, selon les explications du ministre, témoignent de l’importance que le gouvernement accorde à la question de l’emploi au Bénin. « L’emploi en général et l’emploi des jeunes en particulier a été au cœur des préoccupations du gouvernement. Le premier enjeu est de faire de l'emploi une préoccupation transversale nécessitant la concentration des énergies, afin de parvenir à la mise en œuvre des actions concertées et des résultats concrets »a-t-il expliqué, ajoutant, qu’au regard de ce point,  « le gouvernement a engagé les travaux d’actualisation du document de politique pour l’emploi afin de dégager les grandes orientations à donner à la question pour plus d’efficacité des différentes initiatives entreprises du Pag ».

LIRE AUSSI : Bénin : plus de 60.000 emplois déjà créés sous Talon selon Bio Tchané


  • Gouverneur
    il y a 17 jours

    Peut Il nous donner des exemples de secteur où filière dans lesquels ces emplois ont été créés ? Puisque je n'en vois aucun

  • BIO KEKERE Salmanou
    il y a 17 jours

    Il ne s'agit pas d'avancer les chiffres, c'est trop facile ça ! Donnez les secteurs d'activités dans lesquels ces emplois ont été créé. Au contraire vous en avez détruit et vous continuer d'en détruire, tout le monde peut se permettre ce jeu dans cette équipe sauf vous grand frère, vous faite plus notre fierté et c'est vraiment dommage

  • Adam HOUETENON
    il y a 16 jours

    Toutes nos félicitations au gouvernement et nos encouragements au ministre de d'État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané. L'essentiel pour nous c'est que en 2018 nous puissions passer au double de ces chiffres avancés.