SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Social Watch Bénin: 04 engagements de Blanche Sonon, nouvelle présidente

Léonce Gamai
publié le 13 avril 2018

Elue par l’Assemblée Générale le 24 mars 2018, la nouvelle présidente du Conseil d’administration de Social Watch Bénin a pris fonction ce jeudi 13 avril 2018.

blanche sonon presidente social watch beninBlanche Sonon, nouvelle présidente de Social Watch Bénin

Les nouveaux dirigeants de Social Watch Bénin entrent en fonction. Elu le 24 mars 2018, le nouveau Conseil d’administration de ce réseau d’organisations de la société civile, spécialisé dans le contrôle citoyen de l’action publique a été installé ce jeudi 12 avril 2018. La cérémonie de passation de charges entre le président sortant, Gustave Assah et la présidente élue, Blanche Sonon s’est déroulée à Cotonou. «C’est le lieu ici d’une part, de rendre un hommage mérité à la première Coordonnatrice de SWB, Mme Huguette Akplogan Dossa pour avoir semé la graine qu’est Social Watch/Bénin, de féliciter le Président Gustave ASSAH pour avoir su sauvegarder et développer cet héritage», a déclaré la présidente Sonon dans son discours d’installation.

A (re) lire: Bénin: Social Watch s’actualise pour «une gouvernance irréprochable»

Elle prend ainsi les rênes de Social Watch Bénin pour un mandat de trois ans. Avant la présidence, elle a gravi les échelons en étant successivement trésorière générale adjointe, rapporteure Générale et vice-présidente. Les objectifs majeurs pour son mandat de trois ans, sont au nombre de quatre.

Extrait du discours d’installation de Blanche Sonon

«En ce moment solennel de passation de services qui nous réunit ce soir, vous conviendrez avec moi que la tâche qui est aujourd’hui la mienne à la tête de SWB est d’un défi considérable surtout, à la suite du mandat aussi dynamique du Président Gustave ASSAH! Aujourd’hui, notre organisation de Contrôle Citoyen de l’Action Publique est perçue par bon nombre de nos compatriotes comme le recours facile pour les personnes sans voix et l’un des instruments citoyens d’alerte et de prévention contre les dérives et les déviances en matière de gouvernance politique, économique et sociale.

Lire Aussi: Bénin: Blanche Sonon succède à Gustave Assah à la tête de Social Watch

Je suis profondément et humblement consciente de cette lourde nouvelle responsabilité qui m’oblige à m’inscrire totalement dans une gestion inclusive et participative du Réseau.

Partant, c’est un grand défi que nous devons relever toutes et tous ensembles. Je reste sereine car, je sais compter sur vous, aux fins.

Ainsi, dans les jours, semaines et mois à venir, nous nous attèlerons ensemble à :

  1. placer notre mission sous le sceau du strict respect des textes et de la vision de SWB 

  2. cultiver l’esprit de redevabilité à l’interne par la gestion inclusive et participative responsable en mettant les distingués-es membres que nous sommes, au cœur de la vie de notre commun Réseau. En effet, chacun de nous doit se sentir fier d’appartenir à notre Réseau de référence;

  3. remobiliser nos collègues, membres du Réseau qui ont été suspendus-es pour défaut de cotisation ;

  4. mobiliser des fonds sur un compte séquestre, afin de donner à SWB, les moyens d’affirmer sa grandeur en le dotant d’un siège imposant dont nous rêvons toutes et tous.»

La rédaction vous conseille: Fraudes au Cadre de Vie: Social Watch Bénin réclame des sanctions judiciaires


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci