SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin-Mort massive de poisson : le Fâ appelé à la rescousse

Olivier Ribouis
publié le 8 juin 2018

Affectées par la mort massive de poisson récemment enregistrée dans le lac Toho, les dignitaires de culte vodoun d’Athiémé et des communes voisines ont décidé de faire recours au Fâ pour savoir à quel saint se vouer.

poisson-empoisonnement Des poissons morts par empoisonnement

Les populations riveraines du lac Toho ne veulent pas confier leur destin aux seules conclusions des laboratoires pour savoir ce qui s’est réellement passé dans le drame aquacole qui a décimé les poissons à Kpinnou. Voulant donc prendre leur destin en main parce que estimant que ce drame n’est pas survenu ex nihilo, c’est aux dignitaires du culte vodoun que les habitants ont fait appel pour une consultation du Fâ, l’oracle.

Ce vendredi 08 juin, plusieurs dignitaires initiés du Fâ sont donc attendus pour la consultation divinatoire. Les dignitaires viennent de Houéyogbé, de Lokossa et d’Athiémé, trois communes du Mono traversées par le lac Toho. La consultation divinatoire, selon La Nation, est placée sous la supervision d’Aballo Anani, communément appelé Dènon, dignitaire habilité à faire des sacrifices aux dieux qui veillent sur les eaux dans la localité.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci