SECURITE HUMAINE 1 Commentaire

Bénin: 5 ans de prison requis contre le député Atao pour fraude douanière

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 23 octobre 2018

Le parquet du tribunal de Cotonou a requis mardi 23 octobre 2018 cinq ans de prison contre le député Atao Mohamed Hinnouho poursuivi pour fraude douanière.

atao-hinnouho Le député Mohamed Atao Hinnouho risque de gros

Le député Atao Mohamed Hinnouho risque gros dans le dossier l'affaire de fraude douanière pour laquelle il est détenu depuis fin avril 2018. Lors d'une nouvelle audience au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, le ministère public a requis contre l'élu de la 15ème circonscription cinq (05) ans de prison ferme. La peine d'emprisonnement ferme requise par le parquet est assortie, selon Océan Fm, d'une amende d'une trentaine de milliards francs CFA, notamment dix milliards FCFA à verser à la Douane. 

Le tribunal devra rendre son verdict dans deux semaines, notamment le 6 novembre prochain.

2 ans pour violence et voie de fait sur agents de police

Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a également poursuivi le procès du député dans l'affaire de violence et voie de fait sur agents de police. Dans cette affaire, le procureur de la République a réitéré ses réquisitions contre le parlementaire.

Le ministère a souhaité que le tribunal condamne le député Atao Mohamed Hinnouho à une peine d'emprisonnement de deux (02) ans ferme. 

Dans cette affaire, le délibéré du tribunal de Cotonou est également annoncé pour le 6 novembre prochain.

Rappelons dans une autre affaire, notamment celle de trafic de faux médicaments, le parlement béninois a levé l'immunité du député Atao Hinnouho qui pourrait être également poursuivi si l'Assemblée nationale le décide.


  • Bernard Lokossou
    il y a 6 mois

    Dieu nous regarde. Qui vivra verra