SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin-RECASEB: ce qu’il faut pour améliorer le transport et la distribution de l'électricité

Lyse Akpo (Stag)
publié le 2 novembre 2018

Entamé le 30 octobre, l’atelier sur le transport et la distribution de l’électricité au Bénin organisé dans le cadre du programme RECASE, a pris fin  Mercredi 31 octobre 2018 à Porto-Novo. Au terme de cet atelier, plusieurs pistes de solutions ont été trouvées afin de régler les problèmes liés à l’énergie au Bénin.  

recaseb atelier energie Le présidium à la cérémonie de clôture de l'atelier

 

A l’occasion de l’atelier sur le thème du transport et de la distribution de l’électricité au Bénin, les acteurs du secteur de l’énergie ont porté leurs réflexions sur les dispositions à prendre en vue d’améliorer les performances du secteur. Au terme de ces moments d’échanges sur deux jours à Porto-Novo, des pistes de solutions ont été dégagées.

L’assistant du Ministre de l’Energie, Armand Gomez dans la présentation des diverses pistes de solutions proposées par les acteurs du secteur de l’énergie, les regroupent en quatre niveaux.

Au niveau du secteur de l’énergie en général, il faudrait utiliser le PDE comme base et l’actualiser annuellement et renforcer également la Direction générale des ressources énergétiques en moyens humains, matériels et financiers pour accomplir ses missions.

En ce qui concerne le transport de l’électricité, les participants ont envisagé comme solution de rendre fonctionnelle le cadre de concertation entre la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB).

Quant à la distribution de l’électricité qui constitue le plus grand défi, il faudra, selon ces acteurs du secteur de l’énergie, respecter les standards pour lesquels la SBEE s’est engagée en attendant d’adopter les normes  nationales. Il faudra aussi fiabiliser la mesure de la demande de pointe en automatisant l’envoi des informations vers la CEB et organiser un atelier d’appropriation du contenu du décret sur le hors réseau tout en déduisant les implications sur l’organisation et le fonctionnement de l’ABERME (Agence béninoise d'électricité rurale et de maitrise d'énergie).

Recommandations réalistes

Au niveau des services en charge de la distribution de l’électricité, il est nécessaire d’améliorer le mécanisme d’acquisition de matériel de branchement et d’encourager l’installation d’une usine de fabrication des kits de branchement. Concernant le délai de traitement de devis et de branchement BT, la mise en place d’un mécanisme de raccourcissement de délai semble fondamentale ainsi que le respect du délai de deux semaines pour la délivrance de devis et d’un mois au maximum pour le branchement.

recaseb atelier energie benin Vue partielle de participants

«Le sérieux et le grand intérêt avec lesquels vous avez mené vos réflexions et l’esprit critique qui a prévalu au cours de vos travaux me permettent d’affirmer que les conclusions du présent atelier augurent d’un avenir meilleur pour le transport et la distribution de l’électricité au Bénin», a témoigné Armand Dakehoun, directeur de cabinet et représentant du ministre de l’énergie dans le discours de clôture de l’atelier. «Vos conclusions et recommandations me paraissent réalistes et immédiatement exploitables (…) Ces résultats traduisent, l’engagement de tous les acteurs pour la satisfaction du bien-être de nos concitoyens», a-t-il assuré.  

Cet atelier qui a réuni pendant deux jours experts, pouvoirs publics et partenaires techniques et financiers du secteur énergétique est organisé dans le cadre du programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB). Financé par l’Union Européenne via le 11ème Fonds européen de développement (FED), RECASEB vise à contribuer à lutter contre la pauvreté en favorisant l’atteinte des objectifs de l’initiative SE4All (accès, énergies renouvelables, efficacité énergétique). L’atelier a pour objectif d’harmoniser toutes les actions en cours, afin de rendre plus visible les perspectives du développement du réseau de distribution.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci