SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Astuces GRH: les 4 principes-clés d’une gestion efficace du temps

Monsèdé Wollo (Consultant)
publié le 8 novembre 2018

Dans notre rubrique «Astuces GRH», ce dernier numéro de la série sur la gestion du temps vous fournit 4 principes-clés pour gérer efficacement votre temps.

gestion du temps cabinet trh reflex consulting service franck monsede wollo Des astuces pour vous pour une meilleure gestion de votre temps

 

André Maurois  disait, «Qu’est-ce que la vie, sinon le temps.» Nous vivons à l’ère de l’abondance de l’information et de l’immédiateté. L’urgence est érigée en principe, impose son diktat et empêche le salarié de s’attacher à travailler sur sa véritable mission. Le temps est subi plus qu’il n’est maitrisé et constitue un facteur aggravant de stress. Quel que soit votre niveau de responsabilité en milieu de travail, vous avez besoin de maitriser votre temps afin de le gérer efficacement pour une meilleure productivité.

Les outils sélectionnés visent à permettre de faire plus et mieux dans le même temps.

Les quatre principes-clés d’une gestion efficace du temps :

La fixation d’objectif : l’organisation de votre temps doit d’abord être le reflet des objectifs que vous vous fixez… et qui sont trop souvent inexistants, ce qui aggrave le sentiment d’inefficacité : « mais à quoi sert tout ça ? »

La liste de tâches : c’est l’outil n°1 d’une gestion efficace pour libérer l’esprit et pouvoir ensuite regrouper les tâches par leur typologie.

La planification : pour gère son temps il faut le visualiser. La planification vous permet de structurer   votre temps autour des activités essentielles pour votre mission.

La gestion des interruptions : Ne laisser plus aux autres trop de pouvoir sur votre temps.

Utiliser la matrice Urgent/Important pour catégoriser vos taches et mieux gérer votre temps.

gestion du temps au Benin Des astuces pour vous pour une meilleure gestion de votre temps

En conclusion, le temps est denrée périssable sur laquelle nous n’avons pas d’autre prise que de réaffecter ce à quoi nous l’employons. Alors, utilisons-le efficacement en priorisant nos tâches, car comme nous l’enseigne Taylor, «  l’ordre dans lequel nous effectuons une série de tache influe sur le temps qu’elle nous prenne.»

Les chroniques de la rubrique «Astuces GRH» sont diffusées les mardis et les jeudis sur Banouto

Monsèdé WOLLO est Consultant RH, Formateur et Auteur, Directeur du Cabinet TRH REFLEX CONSULTING SERVICES

Tél: 97 39 72 93 Email: [email protected].com


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci