SECURITE HUMAINE 3 Commentaires

Bénin : juste un SMS pour déclarer les naissances désormais

Olivier Ribouis
publié le 29 novembre 2018

Lancée mardi 27 novembre à Cotonou, une plateforme dénommée Rapid Pro permet désormais aux Béninois de procéder à la déclaration des naissances avec un SMS désormais.

bebe-declaration-naissance-benin Déclaration des naissances par SMS est possible au Bénin

Avec 84,8% de taux de déclaration de naissance selon les chiffres officiels datant de 2014, le Bénin entretient une disparité en la matière quand on passe d’une région à une autre et notamment dans les localités reculées.  42,3% dans l’Alibori selon le Directeur général de l’état civil, Abdon Marius Mikpon’Aï, dans la partie septentrionale du pays,  « seulement 48% disposent d’acte de naissance et à peine 30% des communes transmettent régulièrement leurs statistiques de l’état civil à l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique ».

Il y a maintenant une trouvaille pour corriger cette disparité. Rapid Pro, c’est une plateforme qui permettra aux parents de procéder à la déclaration des naissances avec un SMS. Lancée mardi 27 novembre,  par les autorités béninoises et UNICEF-Bénin,  la plateforme accessible à partir de tout  type de téléphone sert d’outils de déclaration des naissances via un numéro, le 132.  Les parents n’auront qu’a envoyé « Nais » ou « nais » au 132 et suivre les instructions pour faire le geste qui évite aux enfants d’avoir des difficultés d’établissement des pièces d’identité et autres formalités administratives.

Actuellement en phase expérimentale, dans le département de l’Alibori la plateforme sera déployée dans le Zou dès 2019 a, indiqué Sacca Lafia, le ministre béninois de l’Intérieur.


  • Daniel M'po
    il y a 14 jours

    Moi je suis dans l'alibori précisément a kandi ,ma femme est en etat de grossesse elle es atterme mais l'enfant ne sort pas du tout ,actuellement hospitalier a bemberke

  • Daniel M'po
    il y a 14 jours

    Moi je suis dans l'alibori précisément a kandi ,ma femme est en etat de grossesse elle es atterme mais l'enfant ne sort pas du tout ,actuellement hospitalier a bemberke

  • Fabrice Trésor
    il y a 14 jours

    Elle est à terme de cbien de semaines ?