SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Loi pour la polygamie : Condé invite les députés guinéens à revoir leur copie

Gildas Salomon
publié le 6 janvier 2019

Le Président Alpha Condé n’est pas en accord avec le vote de la loi autorisant la polygamie en Guinée. Il a demandé aux députés de revoir le texte adopté.

alpha-conde Alpha Conde, Président de la Guinee

La polygamie, Alpha Condé n’en veut pas. Après le vote de la loi par l’Assemblée Nationale le 29 décembre 2018 autorisant les hommes à prendre plusieurs épouses en Guinée, le Président Alpha Condé a demandé aux députés de revenir sur cette nouvelle disposition du Code civil adopté. Pour lui cette légalisation de la polygamie n’est pas inclusive. Kiridi Bangoura, porte-parole de la présidence a fait savoir que ce que le Président appelle de tous ses vœux c’est une « une équité de traitement entre les hommes et les femmes devant le mariage». Aussi, le Président, à l’en croire, a demandé une relecture de la loi sur la polygamie pour que cette tradition en usage en Guinée ne perdure pas au détriment des femmes.  

La réaction du Président guinéen, si elle ne contente pas les partisans de la polygamie, a de quoi réjouir les femmes député du pays qui à l’adoption de ladite loi  s’y sont catégoriquement opposées.

Pour rappel, la polygamie est interdite depuis 1968, mais toujours monnaie courante avec les pesanteurs sociologiques du pays.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci