SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Rupture de mariage: les femmes seront informées du divorce par SMS en Arabie-Saoudite

Gildas Salomon
publié le 10 janvier 2019

Conformément à une nouvelle loi en application en Arabie-Saoudite, les femmes seront désormais informées par texto dès l’aboutissement des procédures de divorce.

divorse-sms-arabie-saoudite Juste un sms pour notifier un divorse

En Arabie-Saoudite, le divorce sera désormais prononcé par SMS. C’est qui ressort d’une loi mise en vigueur dimanche 6 janvier 2019. Ladite loi stipule que « les femmes seront informées de tout changement concernant leur statut matrimonial via un message SMS» et fait obligation aux tribunaux d’y veiller.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Justice de l’Arabie-Saoudite a  indiqué que «les femmes dans le royaume pourront consulter des documents liés à la rupture de leur contrat de mariage via le site internet du ministère. »

Pour l'avocat saoudien Nisreen al-Ghamdi rapporté par Cnews, cette nouvelle mesure « garantit aux femmes le droit de toucher une pension alimentaire lorsqu'elles divorcent, et cela permet aux avocats d'user de leurs recours jusqu'au bout ». Il a aussi rappelé que de nombreuses femmes avaient déjà fait appel d'une décision de justice alors même que leur divorce avait été prononcé auparavant.

L’Arabie-Saoudite est connue pour ses positions ultraconservatrices imposant, selon les organisations de droits des femmes, des restrictions parmi les plus sévères au monde. Cependant, quelques avancées sont à noter dans les réformes entreprises par Riad notamment l'autorisation de conduire aux femmes, depuis juin 2018 et l’autorisation à accéder aux stades sportifs.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci