SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Plainte sans suite de Boni Yayi : les avocats vilipendent la CRIET dans l’affaire ICC-Services

Gildas Salomon
publié le 12 janvier 2019

Boni Yayi, l’ex-chef d’État du Bénin est toujours dans l’attente de l’aboutissement de sa plainte déposée conte l’ancien procureur Georges Constant Amoussou dans le cadre de l’affaire Icc-Service. À travers une sortie médiatique, ses avocats dénoncent le mutisme du tribunal.

boni-yayi-criet-icc Boni Yayi, ancien président du Bénin

Pour faux témoignage contre sa personne, Boni Yayi attend toujours la réaction du tribunal. Vendredi 11 janvier 2019, les avocats de l’ex-président à l’occasion d’une sortie publique ont dénoncé le retard dans le traitement de la plainte de leur client contre le témoignage de l’ancien procureur Georges Constant Amoussou au cours du procès Icc-Services. Ledit témoignage en question  taxé de faux accuse  le président Boni Yayi et Pascal Iréné Koukpaki d’être les responsables dans l’affaire actuellement en cours à la cour de répression des infractions économiques. Selon les avocats la plainte déposée de puis le 24 décembre 2019 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou est « resté sans suite ».

Pour Me Claude Amegan, cette situation est « déplorable » et a souhaité que son client soit traité au-delà de toute considération. « Yayi est un citoyen, il a porté plainte, il faut que suite lui soit donnée » a-t-il affirmé, cité par la Nouvelle Tribune. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprécier le déroulement du procès.  Dans une tournure interrogative, Me Renaud Agbodjo s’est demandé «Qui est-ce qui on est en train de juger ? Quelle est la véritable intention recherchée à travers ce procès ? ».Pour les avocats de Boni Yayi, « La CRIET instrumentalise la douleur des spoliés ». Ils demandent à la Cour de « veiller à ce que tout ce qui se dit soit étayé par des éléments probants ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci