SECURITE HUMAINE 1 Commentaire

Libération de Gbagbo et Blé Goudé : réaction de Bensouda, procureur de la CPI

La rédaction
publié le 2 février 2019

Suite à la décision de la chambre d’appel de libérer sous conditions Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien, et son co-accusé, Charles Blé Goudé, ex-ministre ivoirien de la jeunesse, Fatou Bensouda, procureur de la CPI s’est exprimée. LIre sa déclaration publiée sur le site de la juridiction internationale.

fatou-bensouda Fatou Bensouda, procureur de la CPI prend acte de la décision

Déclaration de Fatou Bensouda après la libération de Gbagbo et Blé Goudé

Nous prenons acte de la décision de la Chambre d'appel. L'Accusation était disposée à accepter la mise en liberté sous certaines conditions. Il s'agit de veiller à ce que Messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se représentent devant la Cour si leur procès devait se poursuivre.

L'Accusation peut toujours faire appel de la décision du 15 janvier d'acquitter Messieurs Gbagbo et Blé Goudé des graves accusations portées contre eux. À ce stade, l'équipe de l'Accusation attend toujours que les juges de la Chambre de première instance I communiquent leur décision écrite accompagnée des motifs juridiques justifiant leur décision d'acquittement. Ce n'est qu'après un examen et une analyse approfondis de ces motifs que mon Bureau va décider ou non d'interjeter appel.

LIRE AUSSI

  • Amdou
    il y a 16 jours

    Pour moi fatou benssouda est paniqué,est complexé, a eu honte des grèves accusation contre Laurent gbagbo est charme bleu goude que la cours n'approuve pas. Fatou doit savoir que le monde a évoluer est né condamné personne parce-que on veut le condamné ou parce-que on procureur a la cpi,elle doit tenir compte que c'est la justice est il faut des preuves alors qu'elle na aucun preuve qui condanne s'est deux brave personnalité qui on tous l'amour de leurs patrie est qui n'ont fait que protéger les ivoiriens contre les rouges est leurs aliees ( ouattara ). Nous remercions dieu de nous offrir c'est cadeau du début de l'année 2019 . Je pleure beaucoup aujourd'hui ,mais pleure d'aujourd'hui ce de la joie pas comme hier que j'étais entrain de pleurer pour l'avenir d'un sans justice a l'encontre des noirs patriotes digne et noble sans défense,mai nous a montré ça grandeur il reste le seule et unique juge des créature humain. # quand à Fatou bensouda je comprends sa colère est ça hein quand on est malheureux ou qu'ont fait un échec dans un carrière qu'on né mérite pas est qu'on jamais mérité...etc. De toute le façon elle pourra jamais prouver ce qui n'existe pas est qui na jamais existé. Pendant plus de 7 ans elle a était incapable réuni les preuves dont parle est ce vraiment décevant et tu déçois beaucoup le monde droit. Que dieu bénis l'Afrique est ces enfants qui n'ont jamais trahir les ancêtres.