SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Sécurité Sociale: le syndicaliste béninois Anselme Amoussou élu coordonnateur d’un réseau ouest-africain

Falilatou Titi
publié le 6 février 2019

Lors d’une rencontre entre les responsables syndicaux africains, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin) a été désigné pour coordonner un réseau en Afrique francophone.

Sécurité Sociale: le syndicaliste béninois Anselme Amoussou élu coordonnateur  d’un réseau ouest-africain Une nouvelle responsabilité pour Anselme Amoussou, Secrétaire général de la CSA-Bénin

 

La promotion de la sécurité et la paix sociale tiennent à cœur les syndicats africains.

Du 4 au 5 février 2019, les représentants des travailleurs se sont réunis à Abuja, au Nigeria,  pour discuter d’éventuels maux qui menacent la sécurité et la paix sociale. «Renforcer l'application de la Recommandation 205 de l'OIT (Organisation International du Travail, Ndlr) comme un moyen de contribuer à la construction et à la promotion de la paix et de la sécurité», c’est le thème autour duquel les débats se sont tenus. Il s’agit d’un atelier initié en marge du 12e congrès ordinaire de la grande organisation syndicale de travailleurs nigérians, NLC. L’atelier, une initiative de la Confédération syndicale internationale (CSI-AFRIQUE), avec le soutien du Bureau international du travail (BIT) a réuni une vingtaine de responsables d'organisations syndicales d'Afrique.

Une occasion pour les responsables syndicaux de s’approprier encore une fois, le contenu de la Recommandation 205 sur l'emploi et le travail décent pour la paix et la résilience. L’atelier a également permis d’identifier les modalités de mise en œuvre de stratégies syndicales communes cohérentes pour que les organisations sociales africaines jouent pleinement leur rôle dans l'édification de la paix à travers la promotion d'emplois décents. Les deux représentants du Bénin à cet atelier sont : les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin) et de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB). A la fin des discussions, deux réseaux ont  été installés dont un pour l’Afrique francophone et un pour l’Afrique anglophone. Le Secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou a été choisi par ses pairs pour assurer la coordination du réseau francophone.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci